l’histoire
Dans une atmosphère aux limites du rêve et de la réalité, Schönberg a planifié son œuvre en trois parties, d’après un recueil d’Albert Giraud dont il a extrait 21 poèmes. Ces poèmes ont non seulement valeur d’autoportrait de l’artiste, mais posent aussi un regard sur la destinée humaine. La première partie montre le Pierrot ivre de lune, dilettante et dandy. La seconde partie dessine un portrait inquiétant et onirique, proche de l’expressionnisme, tandis que la troisième partie retrouve le climat du second quatuor avec son adieu au vieux monde et ses parfums d’antan. Julia Migenes est le Pierrot lunaire. La soprano, actrice et danseuse américaine de premier plan, s’est illustrée dans les grands rôles du répertoire, Manon Lescaut, Mimi ou Salomé. Aux côtés de Placido Domingo, elle demeure une Carmen inoubliable de l’histoire du cinéma.
ce qu’ils en disent
Avec Julia Migenes et Nicolas Farine, nous avons envie d’inventer un personnage haut en couleurs et non formaté, en irisant cette partition de nouvelles nuances pour en faire ressortir encore plus la complexité et la richesse. La poésie de ce personnage est à notre avis trop souvent réduite à son “ombre lunaire”. Stefan Grögler, metteur en scène
ce qu’ils en pensent
Le projet a du souffle. La mise en scène de Stefan Grögler s’appuie notamment sur un dispositif visuel et sonore interactif, inspiré de l’installation Dune de l’artiste Daan Roosegaarde. Des senseurs font varier l’intensité lumineuse en fonction des impulsions acoustiques... Stimulant ! Jonas Pulver, Sortir
1ère 20132014