Un dialogue à couper le souffle entre danseurs en chair et en os et vidéos réalisées en direct, une expérience d’immersion visuelle unique pour une nouvelle perception du réel.
Représentations
vendredi 28 mars 2014 à 20h30
samedi 29 mars 2014 à 20h30
danse contemporaine et vidéo durée 1h salle Jacques Audiberti
conception et direction Garry Stewart
Directrice Artistique Associée Elizabeth Old
Chorégraphie Garry Stewart & les danseurs ADT *
Compositeur Huey Benjamin (Composition musique additionelle – Brendan Woithe – colony nofi)
Création Lumières Mark Pennington
Artiste et Ingénieur Vidéo Thomas Pachoud, avec l’aide de didascalie.netConsultant Scénographie Geoff Cobham
Création Costumes Gaelle Mellis
Régie de Tournée et Direction Technique Paul Cowley
Dramaturge Anne Thompson
Instructeur Break Dance Poe One
Cinématographe Film au Ralenti Malcolm Ludgate ACS – Sea Films Pty. Ltd.
Consultant en neurobiologie Professeur Ian Gibbins
Textes écrits par Garry Stewart et le Professeur Ian Gibbins
Infographie Slade Smith
Coordination technique Europe et interprètariat Krisje Beaumond (La Cellule)
Administration de tournée Beth Whiting
Régie Plateau Françoise Piron
Régie Lumières Sam Hopkins
Régie Son & Vidéo Oliver Taylor
Chef Plateau Lachlan Turner
Responsable Logistique Transport René Maas (Pieter Smit)
Danseurs
Zoë Dunwoodie
Scott Ewen
Amber Haines
Jessica Hesketh
Samantha Hines
Jake McLarnon
Kyle Page
Matte Roffe
Kimball Wong
co-production du Grand Théâtre de Luxembourg, Le Rive Gauche Saint-Etienne-du-Rouvray, Centro Cultural Vila Flor Guimarães, et la Arts SA Major Commission Fund (Australie Méridionale)
l’histoire
Le prodigieux Australian Dance Theatre collabore avec le vidéaste, magicien de l’image, Thomas Pachoud. Le chorégraphe Garry Stewart et ses danseurs bouleversent nos habitudes de spectateurs et notre manière de voir les corps danser. Proximity interroge notre rapport aux images et aux mondes qu’elles permettent de créer. Les corps sont ainsi multipliés à l’infini par les caméras, transformant le minuscule en immense et le singulier en multiple ! Dans cette perte de repères, les concepts d’identité et d’individualité explosent, permettant alors de dresser un pont entre les interprètes et ceux qui les regardent, tous également troublés.
ce qu’ils en pensent
Le chorégraphe australien Garry Stewart possède le muscle, le dynamisme et l’envie d’en découdre de ceux qui foncent pour conquérir sans cesse de nouveaux territoires. Sa nouvelle pièce, Proximity, s’attaque à la vidéo et aux nouvelles technologies avec la complicité de Thomas Pachoud. Pour multiplier les images, intensifier les sensations et combler (momentanément) un appétit increvable de mouvements. Rosita Boisseau, Télérama