l’histoire
Ma vie rêvée, c’est un être qui part à la recherche de l’enfant qu’il a été, des raisons de son accent, de ses origines juives tunisiennes… Avec sa fragilité et son naturel déconcertants, l’humoriste raconte l’existence « qu’il n’a pas eue », et tout ça par appétit de la vie : « tout est possible quand on invente sa vie ! ». Et il prévient : quelques événements authentiques se glisseront peut-être dans ce récit ! Si les imitations de Jenifer, coach de l'émission The Voice , remplacent celles de Simone Boutboul, son comique attendrissant continue de nous soutirer des larmes au coins des yeux parce que, quand on rit avec Boujenah, on pleure toujours un peu.
ce qu’ils en disent
Alors je peux devenir un vrai « héros » puisque j'invente ma vie, et si je l’imagine cette vie que je n’ai pas vécue, alors tout est possible. Et puis on va rire, je ferai tout pour cela puisque je me demande souvent si j'écris pour faire rire ou si je fais rire pour écrire. Qu'importe si vous tous passez un beau moment rempli d'émotion. Votre humble serviteur.
Michel Boujenah
ce qu’ils en pensent
« Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité », déclarait Jean Cocteau. Une phrase qui pourrait illustrer le nouveau spectacle de Michel Boujenah, où l’humoriste n’entend pas raconter sa (vraie) vie tout en jurant de dire justement la vérité, toute la vérité. Il affirme, ainsi, que le soleil brillait à 4 heures du matin le jour de sa naissance, que petit garçon il rêvait de jouer Le Cid, qu'en mai 68 il n'allait aux assemblées générales que pour Brigitte, « qui avait les plus beaux nichons depuis la création des nichons ». Mai 68, dont il dit aussi : « On rêvait de changer le monde, c'est le monde qui nous a changé. » Oscillant entre délire et réalité, Michel Boujenah amuse autant qu'il émeut.
Télérama
20142015