l’histoire
C’est la nuit. Deux femmes et neuf hommes s’extirpent de gros sacs gris suspendus qui montent et descendent dans un étrange ballet vertical. Puis dans un clair-obscur, ils forment une pyramide humaine ou se balancent dans les airs. Le spectacle commence… Le metteur en scène Aurélien Bory explore, avec le groupe acrobatique de Tanger, les origines de l’acrobatie marocaine, et livre des variations sur l’envol à travers un spectacle cosmique et poétique qui se veut un hommage au père spirituel des acrobates marocains le sage soufi Sidi Ahmed-Ou-Moussa.ce qu’ils en disent
On appelle les acrobates marocains « les enfants de Sidi Ahmed Ou Moussa ». Celui-ci était un illustre sage soufi du 16e siècle, dont le tombeau continue d’être un lieu de pèlerinage. Il est considéré comme le saint patron de l’acrobatie marocaine. Liée au soufisme, celle-ci n’est donc pas un art spectaculaire dès l’origine : elle est née d’une pratique rituelle berbère, composée de figures circulaires et pyramidales, dans lesquelles j’ai voulu reconnaître des représentations célestes et maternelles. Aurélien Bory, metteur en scènece qu’ils en pensent
Depuis Plan B, sa première création, il y a dix ans, le metteur en scène Aurélien Bory invente un cirque contemporain résolument graphique, bousculant lignes et perspectives. […] Tous ces parcours croisés, parfois soutenus par un chant solitaire et archaïque, dessinent un monde en apesanteur des plus envoûtants. TéléramaAzimut ne tombe ni dans l’esbroufe du cirque ni dans les clichés de la danse contemporaine. Une fois encore, Bory confirme le génie de ce « théâtre physique » singulier qui donne un souffle nouveau à la scène française. François Delétraz, Le Figaro Magazine
Azimut évacue la simple virtuosité pour donner à voir son théâtre du merveilleux. Sublimés par les lumières d’Arno Veyrat, les acrobates semblent littéralement ne plus toucher terre. Philippe Noisette, Les Inrockuptibles