le projet
En collaboration avec anthéa, l’Orchestre Régional
de Cannes PACA s’inscrit dans les manifestations du centenaire
de la Grande Guerre à travers un projet étalé sur quatre ans.
Ces quatre saisons commémoratives à la fois érudites et remarquablement
pensées pour la scène par Wolfgang Doerner,
directeur artistique et Catherine Morschel, directrice administrative,
font appel à une connaissance synthétique de la production
artistique de ces années charnières.
l’histoire
La première saison (1914-1915) est introduite par
des projections d’images d’archives, ponctuées de lectures
d’extraits de correspondance ou de textes de compositeurs
au front, d’écrivains ou d’hommes d’Etat, qui servent d’introduction
à l’interprétation d’oeuvres trop rarement jouées. On
pourra ainsi entendre le Noël en Picardie, poème symphonique
pour piano solo, de Jacques Ibert, créé en 1914. Du côté allemand
ce seront les Variations et fugue sur un thème de Mozart
opus 132 de Max Reger, créé à Berlin en février 1915. Bien
que datant de 1919, Le Tombeau de Couperin de Ravel trouve
sa place dans cette première saison dans la mesure où le
compositeur commença à concevoir cette oeuvre en 1914.
Une soirée où le mot culture prend tout son sens.
ce qu’ils en disent
La musique aux armées, comme le
théâtre aux armées permettaient aux soldats des moments
d’évasion et d’oubli. Partout les jeunes auteurs, compositeurs,
musiciens, comédiens, poètes faisaient leur devoir
sans sacrifier à leur art, laissant derrière eux des chefsd’oeuvre,
contribuant au devoir de mémoire, transposant dans
leur langage la tourmente dont ils étaient les témoins. Nous
avons voulu faire vivre certaines des créations musicales
composées à cette époque en les remettant dans le contexte
historique qui les a vit naître. En déclinant ce projet en quatre
saisons, nous avons voulu, à notre manière, accompagner les
commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Catherine Morschel
20142015