l'origine du monde

l'origine du monde

voir sous les jupes des mères

l’histoire

Jean-Louis, quarante ans, réalise en rentrant chez lui que son coeur ne bat plus. Est-il en vie ? Est-il mort ? Comme en sursis, il enquête, s’inquiète. Ni son ami vétérinaire, ni sa femme ne trouvent de réponse pour endiguer sa panique. Seul un marabout africain se fait fort d’aider Jean-Louis. Mais pour cela, il devra remonter à la source de ses problèmes : sa mère, ou plus précisément le sexe de sa mère qu’il lui faudra prendre en photo…

ce qu’ils en disent

J’ai tendance à raconter toujours la même histoire dans mes pièces, celle d’un bourgeois qui se bat contre une situation qui se détraque. J’aime cette idée de répétition, mais le danger serait que je me répète. Pour éviter cela, j’essaie de me surprendre moi-même en allant plus loin à chaque fois dans l’impertinence, voire l’insolence et quelquefois la provocation. Et puis je le reconnais, j’aime bien écrire des choses dérangeantes. En même temps, les gens se dérangent pour venir au théâtre, c’est normal qu’ils se sentent parfois dérangés quand ils en sortent. Sébastien Thiéry

ce qu’ils en pensent

Chauffé à blanc par le talent formidable d’Isabelle Sadoyan, Jean-Michel Ribes multiplie les crises d’hilarité sur une partition cruelle signée Sébastien Thiéry. Patrick Sourd, Les Inrockuptibles

Comment déculotter une octogénaire à cheveux blancs ? À fortiori sur scène ? Les réponses successives sont burlesques ou dérangeantes – ou les deux. C’est précisément ce que cherchent l’auteur et son metteur en scène, Jean-Michel Ribes : provoquer en même temps rire et gêne, comme lors d’une scène de drague gérontophile ou encore par la nudité impromptue d’une partie des interprètes. Aurélien Ferenczi, Télérama


2014
2015