la vie de galilée

la vie de galilée

reprise d’un spectacle culte

l’histoire

Au début du XVIIe siècle, à Padoue, Galilée nourrit l’ambition de démontrer le système de Copernic selon lequel la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse. Il se confie à Andrea, son élève, tandis que le jeune Ludovico Marsili lui apprend l’invention en Hollande de la lunette astronomique. Le 10 janvier 1610, Galilée tient la preuve que « le ciel est aboli », le système de représentation du monde hérité d’Aristote a volé en éclats. L’Église, qui pressent là une menace, force le scientifique à se rétracter, car si l’homme ne se trouve plus au centre de l’univers, il recouvre l’usage de la raison et de l’imagination. Les conséquences de ce formidable vacillement de la pensée sont au coeur de l’oeuvre testamentaire de Brecht, un sommet du théâtre épique. Jean-Marie Sivadier reprend cette saison sa mise en scène de 2002 dont le succès au fil des tournées ne s’est jamais démenti.

ce qu’ils en disent

J’ai voulu que huit acteurs interprètent la trentaine de rôles pour ne pas traiter la pièce comme une pièce historique mais plutôt comme un petit opéra de chambre… Quelqu’un qui joue un rôle doit pouvoir jouer un autre rôle à un autre moment, mais qui soit simplement la continuation d’une même pensée. […] Pour moi Galilée est un jouisseur de la pensée. Il s’agit de mettre cette pensée au coeur du plateau, arriver à ce qu’on ne voit pas des gens qui discutent, mais comment ils véhiculent des idées, et quels repères ils trouvent. Galilée fait penser à Faust, parallèle évident… Jean-Marie Sivadier, metteur en scène

ce qu’ils en pensent

Nicolas Bouchaud, assisté de quelques comédiens qui se partagent deux à trois personnages chacun, leur donnant ainsi une vitalité à la hauteur de la pièce, incarne un personnage progressivement rongé par cette soif intarissable de vérité, cette folie jubilatoire que l’on nomme pensée. Tout entier porté par « la force de séduction de la preuve » et doué d’une présence scénique animale, tour à tour burlesque, ironique, séductrice, emportée ou fiévreuse, il compose un Galilée en tout point phénoménal. Première
2014
2015