l’histoire
Jo n’est pas un foudre de guerre mais un jeune
bureaucrate solitaire, mélancolique, hypocondriaque et un brin
paresseux. Il mène une vie sans histoire dans un monde qui
sort à peine d’un conflit mondial. Il ne côtoie qu’Elsa, sa voisine,
une jeune fille pleine de vie. Mais un jour il est arrêté par un
agent du gouvernement. Personne ne semble savoir pourquoi.
La vie de Jo bascule…
ce qu’ils en disent
Les liens que tisse Kafka avec son
personnage sont plus que de simples similitudes. C’est cette
relation schizophrénique avec le fictif qui m’intéresse. Plus je
me passionne pour Kafka et plus je me rends compte qu’il a
disséminé dans son oeuvre des petits morceaux de son intimité
et des révélations qu’on évite de faire à son époque. Ma version
du Procès n’est donc pas seulement l’adaptation du roman de
Kafka mais bien la mise en scène de la fascination que je
porte sur la vie de Kafka et son reflet, plus encore son avatar.
Félicien Chauveau
ce qu’ils en pensent
Cette adaptation est inspirée par des
références qui marquent l’univers théâtral de Félicien Chauveau :
Hitchcock, Georges Orwell, Terry Gilliam, la saison 2 d’American
Horror Story, l’univers des frères Coen, Jeunet et Caro…
Le décor est planté : il ne vous reste plus qu’à découvrir comment
Joseph K., un employé de banque insignifiant se retrouve
accusé sans savoir par qui ni pourquoi dans un procès dont il
ignore les règles. La Strada
20142015