l’histoire
Il y a vingt ans, Philippe Bender a eu l’idée lumineuse d’associer aux musiciens de l’Orchestre de Cannes PACA les meilleurs élèves des Conservatoires de Nice et Cannes. Aujourd'hui sous la direction de Wolfgang Doerner, ils travaillent une grande œuvre du répertoire symphonique et, chaque année, donnent un concert. C’est une expérience professionnelle de tout premier ordre qui permet aux jeunes musiciens de découvrir les conditions réelles du métier de musicien d’orchestre à travers les répétitions et les concerts. De fait, un bon millier d’élèves des Conservatoires du département ont bénéficié de cette heureuse initiative et plus de 200 d’entre eux ont, depuis, embrassé une carrière musicale internationale.au programme
En première partie, trois concertos pour neuf solistes ! Rarement interprétés de nos jours, les concertos pour trois claviers et orchestre de Bach et de Mozart seront servis par les brillants musiciens pédagogues du Conservatoire de musique d’Antibes, entourés par l’orchestre de Cannes PACA, dirigés par Wolfgang Doerner. Ils feront revivre l’art du "concertare".
En deuxième partie, la Symphonie n°8 en Sol Majeur opus 88 de Dvorák, créée en 1890 à Prague sous la direction du compositeur. Quatre mouvements tout en contrastes, de la joie exubérante de l’allegro initial au romantisme narratif de l’adagio, un scherzo et un final éblouissant.