Pour faire venir Kad Merad au théâtre il fallait que le jeu en vaille la chandelle ; quant à Niels Arestrup, il nous manquait déjà
depuis Le Souper de Daniel Benoin.
Représentations
jeudi 2 février 2017 à 20h00
en plus
vendredi 3 février 2017 à 20h30
samedi 4 février 2017 à 20h30
création théâtre durée 1h40 salle Jacques Audiberti
pièce de Xavier Durringer mise en scène Xavier Durringer avec Niels Arestrup, Kad Merad, Patrick Bosso
décors Éric Durringer lumières Orazio Trotta costumes Nathalie Bérard-Benoin production Arts Live Entertainment coproduction anthéa, théâtre d’Antibes, Théâtre Gymnase - Bernardines Marseille
l’histoire
Dans une cellule de prison, Robert, un acteur et metteur en scène condamné pour meurtre, rejoint Gepetto, un escroc au petit pied et Horace, son mystérieux codétenu, un tueur muet et insomniaque. Gepetto se rapproche de Robert car il a toujours rêvé d’être acteur. Mais il n’en a pas la première qualité et ne croit qu’au star system. Robert qui ne jure que par le grand répertoire est alors tenté par un pari fou : il décide d’enseigner à Gepetto l’art du jeu et de faire de lui le plus grand acteur que la terre ait porté. Entre le maître et l’élève l’accouchement ne sera pas sans douleurs. Pour gagner ce pari et nourrir l’illusion théâtrale, le cinéaste et dramaturge Xavier Durringer a eu l’idée de réunir ce casting hors norme : Arestrup/Merad.
ce qu’ils en disent
Niels : Moi ce que j’aime c’est Molière, Corneille, Racine, Tchekhov, Shakespeare, Brecht, Stanislavski, Orson Welles, Laurence Olivier.
Kad : Waouh! C’est qui ça ? C’est que des gens morts ! Non moi ce que j’aime, c’est la télé, les séries américaines, Sex and the City, Plus belle la vie, les documentaires animaliers ou alors Bruce Lee, Rocky, tu vois, ce genre de trucs. J’ai toujours rêvé d’être un acteur.
Niels : Le problème c’est que t’as pas les qualités pour ça, t’as pas le physique, tu sais pas chanter, ni danser, ni respirer, ni raconter une histoire, ni même être drôle. T’as rien pour toi.
Kad : Ben, apprends-moi !
Niels : Quoi ?
Kad : Apprends-moi à être acteur.