60°43’ NORD / MOLÉCULE - concert debout - 21h
Plus que des chiffres, 60°43? Nord symbolise une aventure humaine et un véritable défi artistique lancé par l’artiste pluriel Romain Delahaye alias Molécule. Il a pris le large à St Malo, s’embarquant sur le chalutier Joseph Roty II pour une épique campagne de pêche hivernale dans l'Atlantique Nord aux confins de l’Islande et de l’Écosse. 7000 kilomètres et 5 semaines intenses sans voir la terre, passés à échantillonner un environnement extrême et à composer dans sa cabine transformée en studio une œuvre musicale totale et singulière. Un environnement extraordinaire pour un processus de création inédit et une nouvelle source d’inspiration, ersatz d’anthropologie sonore. Cette symphonie électronique en dix mouvements donne à entendre, mais aussi à voir et à vivre, la mer qui frappe le pic du bout d'avant, le moteur qui ronronne, la coque qui résonne sous les coups violents de lames de 17 mètres…autant de séquences devenues pièces musicales, rafales de sons et déferlantes d’images.
« 60°43' Nord : un état de liberté et de bonheur… » Libération
« 60°43' Nord se vit comme une voyage extatique au milieu des éléments, qui mérite d'être partagé par le plus grand nombre » 20 Minutes
MEDEA – Apéro vidéo - Projection sur la façade – à partir de 19h30 – accès libre
Une collaboration de Vincent Moon et des créateurs sonores new-yorkais de Soundwalk Collective qui imaginent des oeuvres électroniques et poétiques à partir de fragments sonores captés à travers le monde. Medea est un voyage sonore autour de la Mer Noire : une composition à partir d’enregistrements d’ondes hertziennes et de fragments sonores collectés au cours d’une traversée de deux mois le long de la Mer Noire sur un voilier équipé de scanners, d’antennes et de microphones.
BLACK ATLANTIC PARTY par M.OaT – AFTER Terrrasse- DJ/VJ Set – à partir de 22h30 – entrée libre
Où l’on entrevoit enfin les côtes, celles de l’Atlantique noir chères au sociologue Paul Gilroy. Programmateur musical et journaliste de Radio Grenouille depuis une dizaine d’années, Stéphane Galland explore notamment les racines rhizomiques de l’Atlantique Noir sous le pseudonyme de M.OaT. Ses DJ sets invitent à la réflexion et à la danse en mêlant sélections accessibles et pointues, actuelles et vintages, Jazz, House, Funk ou Afrofuturistes, pour un voyage musical jamais identique et toujours surprenant.