Pour sa première mise en scène de théâtre, la comédienne et réalisatrice, César 2016 du meilleur documentaire, réunit une distribution porteuse d’avenir
Représentation
vendredi 6 janvier 2017 à 20h30
création théâtre 2h15 salle Jacques Audiberti
texte d’aprèsLe dernier testament de Ben Zion Avrohom de James Frey adaptation Mélanie Laurent et Charlotte Farcet mise en scène Mélanie Laurent assistée de Amélie Wendling avec Olindo Bolzan Adam - Matthew Stéphane Facco Charles - Jérémie Gaël Kamilindi Gaël Muntangana Lou de Laâge Esther - Judith Jocelyn Lagarrigue Ben Zion Nancy Nkusi Maria Angeles Morgan Perez Jacob - John dramaturgie Charlotte Farcet scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli création lumières Philippe Berthomé chorégraphie Arthur Perole musiques originales Marc Chouarain en collaboration avec Mélanie Laurent costumes Béatrice Rion maquillage, coiffure Heidi Baumberger vidéo Renaud Versey réalisateur et régisseur son Maxime Imbert accessoiriste Lionel Screve régisseur général Karl Gobyn régisseur lumière Pauline Mouchel arrangement choeur Jérôme Billy Equipe de tournage chef opérateur Alexandre Leglise assistant caméra Raphaël Dougé chef électro Antoine Roux cascadeur Gregory Loffredo
production déléguée Théâtre Gymnase- Bernardines Marseille coproduction Théâtre National de Chaillot, Théâtre Gymnase-Bernardines - Marseille, Comédie de Clermont-Ferrand, La Filiature - Mulhouse, Espace Malraux - Chambéry, Théâtre de la Place – Liège, Melyrod, Théâtre Anne de Bretagne - Vannes remerciements Aigle – American Vintage – Atelier Sakina M’sa – Bleu de Paname – The Kooples – Maxime Simoens – Petit Bateau – Repetto - Veja
l’histoire
Le Dernier Testament raconte la venue d’un nouveau Messie dans l’Amérique du XXIe siècle, une Amérique traversée par la violence, la misère, le racisme, l’inégalité. À la manière des Évangiles, l’histoire de Ben Zion Avrohom est reconstituée à travers les témoignages de ceux qui l’ont connu, de son enfance à sa révélation, de son errance à ses miracles. Mêlant récit et dialogues, un narrateur prend en charge l’histoire et passe la parole aux autres qui, tour à tour, racontent ce messie contemporain qui incarne une pensée marginale, écologique, non capitaliste, altermondialiste, tolérante, altruiste.
ce qu’ils en disent
La lecture du Dernier Testament de Ben Zion Avrohom de James Frey a surgi comme un miroir, au cœur de mes propres inquiétudes, celles du devenir du monde, de la planète, dans un avenir déjà proche. L’adapter a été une évidence. Et l’envie de l’adapter au théâtre plutôt qu’au cinéma une intuition : le théâtre offre l’économie et la métaphore, le pouvoir de l’évocation. Il se fonde sur un acte de foi tout à fait singulier, un accord tacite entre la salle et la scène : cette chaise est un arbre, j’y crois. Le théâtre aussi parce qu’au fond il s’agit de cela : un homme qui parle à d’autres hommes. Le théâtre parce que, vivants jouant devant des vivants, il reste encore un espace de communauté, et même de communion, et que l’œuvre de James Frey ne porte
rien d’autre que l’espoir de cela. Mélanie Laurent