le dernier testament

le dernier testament

l’apocalypse selon mélanie laurent

l’histoire

Le Dernier Testament raconte la venue d’un nouveau Messie dans l’Amérique du XXIe siècle, une Amérique traversée par la violence, la misère, le racisme, l’inégalité. À la manière des Évangiles, l’histoire de Ben Zion Avrohom est reconstituée à travers les témoignages de ceux qui l’ont connu, de son enfance à sa révélation, de son errance à ses miracles. Mêlant récit et dialogues, un narrateur prend en charge l’histoire et passe la parole aux autres qui, tour à tour, racontent ce messie contemporain qui incarne une pensée marginale, écologique, non capitaliste, altermondialiste, tolérante, altruiste.

ce qu’ils en disent

La lecture du Dernier Testament de Ben Zion Avrohom de James Frey a surgi comme un miroir, au cœur de mes propres inquiétudes, celles du devenir du monde, de la planète, dans un avenir déjà proche. L’adapter a été une évidence. Et l’envie de l’adapter au théâtre plutôt qu’au cinéma une intuition : le théâtre offre l’économie et la métaphore, le pouvoir de l’évocation. Il se fonde sur un acte de foi tout à fait singulier, un accord tacite entre la salle et la scène : cette chaise est un arbre, j’y crois. Le théâtre aussi parce qu’au fond il s’agit de cela : un homme qui parle à d’autres hommes. Le théâtre parce que, vivants jouant devant des vivants, il reste encore un espace de communauté, et même de communion, et que l’œuvre de James Frey ne porte rien d’autre que l’espoir de cela. Mélanie Laurent

2016
2017