Pour avoir beaucoup composé de musiques de scène,
notamment pour Le Collectif 8 et l'opéra de Nice,
l’artiste pluridisciplinaire Clément Althaus
a acquis un goût de la théâtralité qu’il met au service
d’un tour de chant poétique et baroque.
Représentations
vendredi 16 février 2018 à 21h00
en plus
samedi 17 février 2018 à 21h00
concert durée 1h15 salle Pierre Vaneck
de et avec Clément Althaus collaboration artistique Adrian Althaus lumière Samuèle Dumas
avec la collaboration du Théâtre Le Lavoir
à Menton, anthéa théâtre d’Antibes,
L’Entre-Pont à Nice coproduction START 361°,
anthéa, théâtre d'Antibes
l’histoire
Aux commandes de son dispositif technique, Clément Althaus crée une orchestration en direct, convoquant clavier, guitare et chœurs avec ingéniosité. Ses progressions de voix baroques nous enivrent à l’encens des églises. Il frappe les touches sombres d’un clavier puis ses ri s balaient nos états d’âmes à la fureur d’un kick de dance oor. Nous voilà les initiés d’une fête noire aux nes bulles. Réalité ou ction, le bateleur n’est pas là où on l’attend. Son dispositif technique lui permet de construire des orchestrations en direct à partir d’un looper. Les claviers, guitares, percussions, voix et choeurs construisent des arrangements complets en temps réel soutenant le propos. Il est question de théorie du complot, de cocktail mondain, de n du monde, d’une berceuse pour un enfant à naître... Il est question d’amour. Il est réponse d’excès. Et d’humour noir en rire jaune, on donne à voir et à entendre, à rire et à penser.
ce qu’ils en disent
Je réponds aujourd’hui à un besoin
viscéral de revenir à la forme directe et intime du seul en
scène musical. Le dispositif technique que j’utilise
permet de construire des orchestrations en direct à partir
d’un looper. Les claviers, guitares, percussions, voix et
choeurs construisent des arrangements complets en
temps réel. L’image fait partie intégrante du processus.
Certaines envolées musicales se prêtent particulièrement
bien au support visuel. Les sons additionnels prennent
parfois le relais de la musique dans un souci de
complémentarité ou d’association d’idées. On tire le fil
ténu de la narration par le principe de suggestion de
manière à nous faire passer avec sincérité d’une émotion
à l’autre. Clément Althaus