l’histoire
Du Cirque Inextrémiste nous avons déjà vu Extension, avec Extrêmités le résultat est tout aussi explosif. Davantage même puisque cette fois nos acrobates cherchent leur équilibre entre planches de chantier et bouteilles de gaz. On a fait plus traditionnel comme agrès de cirque… Ici, tout se passe comme si le monde était en permanence menacé d’effondrement. Ils semblent vouloir arracher un ordre au désordre. Ils se cherchent. Ensemble, ils défient les lois de la pesanteur mais luttent aussi contre la fatalité du handicap : c’est en fauteuil roulant que Rémi Lecocq réalise ses prouesses. Qu’un seul flanche et tous chutent. On aurait raison de voir dans ce spectacle une parabole sur la solidarité.ce qu’ils en disent
Pendant plus d’une heure, les gens retiennent leur souffle, et certains ne veulent même pas regarder. Depuis quelque temps nous avons pris l’habitude, avant chaque représentation, d’avertir les personnes cardiaques ! Yann Ecauvrece qu’ils en pensent
Le handicap devient un ressort dramaturgique de choix, qui prend naturellement sa place au milieu des acrobaties les plus insensées. Mais quand la victime endosse avec délectation la posture du bourreau, c’est pour mettre ses compères dans un équilibre encore plus précaire que le sien. Julie Bordenave, StraddaDans ce spectacle époustouflant mené par trois acrobates, dont un en fauteuil, personne, et certainement pas le public, n’est pris en pitié. Même l’humour, caustique, est de haut vol. Stimento
La tension monte. La cruauté aussi, annonçant une succession de coups bas à la lisière, sans cesse, de l’accident au fil d’un spectacle décapant, un véritable thriller psychologique sur fond de lois de la gravité. Laurence Bertels, La Libre Belgique
rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du vendredi 1er décembre