Zabou Breitman pénètre
les univers des grands textes
pour en tirer la matière personnelle
d’une fable qui s’écrit
en langue originale.
Représentations
mercredi 18 octobre 2017 à 20h30
jeudi 19 octobre 2017 à 20h00
création théâtre durée 1h20 salle Jacques Audiberti
texte, adaptation et mise en scène
Zabou Breitman avec Antonin Chalon, Camille
Constantin, Rémy Laquittant,
Marie Petiot
assistantes à la mise en scène Pénélope Biessy et Diane Derosier chorégraphie Gladys Gambie acrobatie et chorégraphie Yung-Biau Lin clown Fred Blin décor et scénographie Audrey Vuong et Zabou Breitman costumes Cédric Tirado et Zabou Breitman création lumières Anaïs de Freitas et Zabou Breitman création son Grégoire Leymarie réalisation son Tiphanie Bernet
production Le Liberté, scène nationale de Toulon coproduction La compagnie Cabotine / anthéa, antipolis théâtre d’antibes avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon, du Théâtre de Châtillon et du Théâtre des Franciscains, Béziers avec l’aide de la Spedidam
l’histoire
L’anglais désigne par Crazy Quilt (édredon
fou) un assemblage de tissus, autrement dit un
patchwork. Logiquimperturbabledufou, toutattaché, est
un rassemblement de textes dont on aurait supprimé les
coutures apparentes. De Shakespeare à Lewis Carroll en
passant par Gogol et Kafka les auteurs qu’interpelle
Zabou Breitman dessinent une trame textuelle unique,
soucieuse d’explorer les franges de ce qu’on appelle « la
folie ». Si les mots sont fous, les corps leur emboîtent le
pas et des moments chorégraphiés viennent souligner
les pertes d’équilibre du sens. La jeunesse de la troupe
participe de cette célébration d’un temps de l’innocence
que seuls les enfants, les fous et les artistes partagent.
ce qu’ils en disent
Le terme de « logique imperturbable
du fou », provient d’une phrase dans le roman de Lydie
Salvayre, que j’ai adapté au théâtre La Compagnie des
Spectres. « Logiquimperturbabledufou », la phrase se lit
d’un jet, comme si une personne l’avait écrite d’une
écriture automatique, de manière intuitive. De cette
façon, le titre est comme un cadavre exquis, une
technique que j’utilise dans la mise en scène, où l’on
passe d’une séquence à l’autre, sans transition classique.
Ici, on se situe chez les fous, et le fou a raison : c’est ça la
« logique imperturbable ». Cela dit, comme l’écrit
Tchekhov, ne sommes-nous pas tous plus ou moins
atteints de ces névroses bien ancrées, dans cette « logique
imperturbable » dont on parle… Zabou Breitman