l’histoire
Sur une idée de Cecilia Bartoli, l’orchestre Les Musiciens du Prince - Monaco a vu le jour au printemps 2016 à l’Opéra de Monte-Carlo. Ils se produisent dans toute l’Europe sous les louanges de la presse et les vivats du public. La mezzo romaine et directrice artistique a réuni les meilleurs solistes sur instruments anciens pour constituer cet orchestre avec l’ambition de renouer avec la tradition des musiques de cour à travers l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans ce programme intitulé Arie d’Opera tra Settecento e Ottocento, les Musiciens du Prince - Monaco accompagneront Cecilia Bartoli à travers ses siècles qu’elle affectionne tant, pour le génie de ses compositeurs. Cette belle traversée de Vivaldi à Rossini est comme un retour de voyage, quand nous montrons les photos de ce qui nous a fascinés. Pour elle, il s’agit de partitions restées trop longtemps enfouies. Car l’interprète de génie est une chercheuse infatigable, elle a déniché à la Bibliothèque nationale de Turin où sont conservés notamment les manuscrits de Vivaldi, des trésors qu’elle ramène et vient partager comme les souvenirs de vacances enchanteresses.programme
Antonio Vivaldi : Primavera RV 269 - I Allegro ; « Quell’augellin » air de La Silvia RV 734 ; « Non ti lusinghi la crudeltade » air de Tito Manlio RV 738 ; « Gelosia, tu già rendi » air d'Ottone in Villa RV 729 ; « Sol da te mio dolce amore » air d'Orlando furioso RV 728Nicola Porpora : « Nobil onda » air d’Adelaide extrait d’Adelaide (1723)
Luigi Boccherini : Allegro Assai con Moto extrait de Sinfonia Op XII, Nr 4 en Ré Mineur
Wolfgang Amadeus Mozart : « Voi che sapete » air de Cherubin extrait des Noces de Figaro ; « Parto, parto » air de Sesto extrait de La Clemenza di Tito (1791)
Georg Friedrich Händel : Ouverture d’Ariodante ; « Lascia la spina » air de Piacere extrait d’Il Trionfo del Tempo e del Disinganno ; « Mi deride ... Desterò dall'empia dite » extrait d'Amadigi di Gaula
entracte
Manuel García : Ouverture de Don Chisciotte (1829)
Gioachino Rossini : « Assisa a piè d’un salice » Preghiera : « Deh, calma, o Ciel nel sonno » air de Desdemona extrait d'Otello (1816)
Gioachino Rossini : Ouverture de Cenerentola (1817) ; « Nacqui all’affanno... non più mesta », scene et rondo d’Angelina extrait de La Cenerentola