l’histoire
Pierre Rigal nous avait gratifiés d’un beau solo équilibriste dans le cadre d’une IMMERSION, il revient entouré d’une troupe de danseurs-chanteurs-interprètes-acrobates, neuf performers pour ne pas dire une bande d’excités... Neuf interprètes qui jouent de la répétition et des boucles, des impressions de déjà-vu, entretenant sur le plateau un climat très décalé et même schizophrénique. L’argument est ténu : une bande de copains se retrouve en scène pour une répétition et la séance vire au règlement de comptes. Même est aussi bien un spectacle de danse qu’une comédie musicale qu’un vaudeville. Cet objet théâtral utilise la danse et la performance physique comme vecteurs d’une réflexion philosophique : qu’est-ce que le même ? Qu’est-ce que l’autre ? Même si humour, musique et gestuelle passent avant la dissertation…ce qu’ils en disent
Quand on parle du même en chorégraphie, on parle du temps… si l’on fait la même chose, il faut que ce soit en même temps... Si ce n’est pas en même temps, ce n’est pas la même chose. On parle donc du temps, du contre-temps, du retard. Le retard est une sorte d’échec du même. On s’amuse à jouer là-dessus... et à force d’accumuler un retard, il peut se produire une surprise, quelque chose qui ressemble à un même. Cette question purement mécanique en chorégraphie du faire les choses ensemble ou en décalé peut amener à des questions métaphysiques sur ce que c’est que d’être en retard, sur ce que c’est que le temps, sur la question de voir les choses ou de les revoir. Pierre Rigalce qu’ils en pensent
Riche de trouvailles aux répercutions souvent cocasses, voilà une proposition résolument fraîche et pétillante dont les amateurs d’objets théâtraux dansés non identifiés devraient raffoler ! Julie Cadilhac, La Grande ParadeLa salle de répétition est au chorégraphe ce que l’atelier est au peintre et le bureau à l’écrivain. Le lieu d’une genèse et idéalement de tous les possibles. Or cette genèse devient la matière même d’un spectacle loufoque, inquiet et révélateur. Même est une comédie musicale expérimentale. Christophe Péquiot, Gauchebdo
L’ensemble est complètement excentrique, voire déjanté et on sourit beaucoup. Une belle analyse des comportements qui montre ô combien la force du groupe est puissante et l’emporte sur la personnalité de chacun. François Delétraz, Le Figaro