sympho new

sympho new

for ever mozart

l’histoire

Depuis 30 ans, ce sont quelques 1.500 élèves-musiciens issus des Conservatoires de la région qui ont pénétré l'enceinte de l'Orchestre de Cannes. Pour un ou plusieurs concerts, ils ont pu aborder des œuvres aussi variées que complexes : Variations sur un thème de Purcell de Britten, le Boléro de Ravel, la Symphonie n°9 de Beethoven, Le Sacre du Printemps de Stravinski, la Symphonie Fantastique de Berlioz, La Mer de Debussy, la Symphonie n°5 de Chostakovitch, West Side Story de Bernstein... Ils se sont produits à Cannes et Nice, mais aussi à Toulon, Antibes, Fréjus, Auron, La Roquette-sur-Siagne...

Parmi ces élèves, plus de deux cents d'entre eux ont embrassé une carrière musicale et sont aujourd'hui professeurs, musiciens d'orchestre, chambristes ou solistes — à l'instar de Solenne Païdassi et Olivier Thiery qui nous font le plaisir d'être avec nous ce soir. De Paris à Seattle, en passant par Londres, Vienne ou Boston, tous ont bénéficié de l'enseignement dispensé au Conservatoire, et plus modestement, de leur expérience avec Sympho New.

programme

Sous la direction de Benjamin Levy, l’orchestre de Cannes, présente Léo Pensel, soliste au piano, Véronique Charpenton et Magali Pyka de Caster, solistes flûte et harpe dans un programme mozartien.

Concerto n°17 pour piano et orchestre en sol majeur, KV 453, Wolfgang Amadeus Mozart
Les concertos pour clavier ont accompagné Mozart tout au long de sa carrière, révélant une richesse et une variété qui en font un exemple unique dans l’histoire de la musique. Il les interpréta lui-même, ce qui montre à quel point ces concertos renvoient l’image de ses aspirations les plus intimes.

Concerto pour flûte, harpe et orchestre en ut majeur, KV 299, Wolfgang Amadeus Mozart
Mozart composa ce concerto en 1778 lors de son dernier séjour à Paris. Le Duc de Guisnes, souhaitait un concerto pouvant être exécuté à la fois par sa fille, excellente harpiste et par lui-même, bon flûtiste. L’oeuvre correspond tout à fait à la mode alors florissante de la symphonie concertante qui procure aux auditeurs un plaisir immédiat.
2018
2019