l’histoire
Douze hommes ont la responsabilité de juger un jeune homme accusé de parricide. Si pour onze d’entre eux sa culpabilité est évidente, un des membres du jury émet des doutes. Or, dans ce type de procès, il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique. L’intelligence, l’humanité et la force de conviction d’un seul d’entre eux réussiront-elles à renverser les préjugés des onze autres ?ce qu’ils en disent
La pièce que Réginald Rose créa en 1953 dans une Amérique elle-même en proie au doute est un vrai thriller du détail. La vérité se révèle être une construction méthodique d’où on éloigne toute idéologie, tout parti-pris. Cette recherche de la vérité, ce suspens, il faudra avec jubilation chercher à le mettre en scène, à bien faire entendre cette foi dans la pensée rationnelle fondée sur l’art de douter. Le film de Sydney Lumet a bien sûr laissé de fortes traces dans les regards de ceux qui l’ont vu... Nous essaierons avec modestie d’être fidèle à cet imparable éloge de la raison et cet éloge de la démocratie. Voilà soixante-dix ans que cette pièce a vu le jour. Le monde entier connaît cette oeuvre. C’est d’évidence intimidant et réjouissant d’être avec une troupe de douze acteurs pour ces retrouvailles avec un chef-d’oeuvre... Charles Tordjmance qu’ils en pensent
Charles Tordjman parvient à placer et déplacer ses douze excellents comédiens dans cet espace restreint et clos sans que rien ne paraisse ni artificiel ni brouillon. Il captive véritablement avec ce huis clos judiciaire magistralement orchestré. Sylvain Merle, Le ParisienCharles Tordjman a réuni une distribution homogène et solide. Ils sont tous d’une justesse et d’une rigueur sans failles jusque dans les instants les plus intenses de leurs confrontations. Didier Méreuze, La Croix
Passionnant ! C’est la manière dont réagit chaque juré qui fait l’intérêt et toute la richesse de cette pièce. Europe 1