thomas jolly, molière de la meilleure mise en scène, ouvre le festival d’avignon 2018 avec thyeste, coproduit par anthéa.
La folle violence de cette pièce de Sénèque a inspiré nombre de dramaturges, à commencer par Shakespeare. Les questions qu’elle pose sur l’être humain restent d’actualité.
Représentations
vendredi 15 mars 2019 à 20h30
samedi 16 mars 2019 à 20h30
théâtre durée 2h10 salle Jacques Audiberti
mise en scène Thomas Jolly
texte Sénèque
traduction Florence Dupont - éditions Actes Sud
avec Damien Avice Thyeste Éric Challier Tantale Émeline Frémont Le Chœur Thomas Jolly Atrée Annie Mercier La Furie Charline Porrone Le Courtisan Lamya Regragui Le Messager
les deux enfants de Thyeste Piel Niwa, Julien Peinado
collaboration artistique Alexandre Dain
assistanat à la mise en scène et dramaturgie Samy Zerrouki
scénographie Thomas Jolly, Christèle Lefèbvre
musique Clément Mirguet
ingénieur son Olivier Renet
lumière Antoine Travert, Philippe Berthomé
costumes Sylvette Dequest assistée de Magali Perrin-Toinin
accessoires Christèle Lefèbvre, Marion Pellariniassistées de Fanny Gravouil
maquillage Élodie Mansuy
vidéo Fanny Gauthier
direction technique Pierre-Yves Chouin
construction du décor Le Grand T, théâtre de Loire Atlantique et La Piccola Familia
sculpture monumentale Villemot Adina, David Bertrand, François Corbal, Cyril Corniller, Maya Eneva, Aleth Gallen, Grégory Gaudin, Sébastien Grangereau, Camille Guillard, Fabien Guyard, Eva Huleu, Joséphine Javier, Pascal Pietri, Simon Plancher, Adèle Romieu, Éric Terrien
autres éléments scéniques Fred Gil, Olivier Leroy, Camille Lissarre, Jean-Baptiste Papon
fabrication des costumes par les ateliers du Théâtre National de Strasbourg et La Piccola Familia
régie générale Olivier Leroy
régie lumière Antoine Travert
régie plateau Christèle Lefèbvre, Camille Lissarre, Jean-Baptiste Papon
régie son Clément Mirguet, Olivier Renet(en alternance)
habilleuse Fabienne Rivier
administration Célia Thirouard
production – Diffusion Dorothée de Lauzanne
communication – Médiation – Numérique Fanny Gauthier
production La Piccola Familia, Festival d’Avignon, Le Théâtre National de Strasbourg, La Comédie de Saint- Etienne, Centre dramatique national
coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d'Azur, La Villette - Paris, Théâtre de Caen, La Criée Théâtre National de Marseille, Centre dramatique national de Normandie Rouen, Théâtre de l’Archipel Scène nationale de Perpignan, Le Grand T, théâtre de Loire Atlantique, Les Célestins Théâtre de Lyon, anthéa Théâtre d’Antibes, Le Liberté Scène nationale de Toulon
Ce projet a reçu l’aide de la Région Normandie, du département de la Seine-Maritime et de la Ville de Rouen
en partenariat avec L’Opéra Comique
avec la participation de Make Up Forever
La Piccola Familia est conventionnée par le Ministère de la culture / DRAC Normandie (compagnie à rayonnement national et international), la Région Normandie et la ville de Rouen
remerciements Mathilde Bedel, Thierry Griffith, Sandrine Rey et leurs enfants Isaac, Kali, Selam, Ondine Simonot, Giovanni Van Elslande, Pierre Katuszewski, les équipes techniques d’accueil sur tous les lieux de la résidence, la compagnie Les Colporteurs, la compagnie Non Nova, la société Robert Juliat, L’École d’Art et du Design de Saint-Étienne (Jean-Philippe, Vincent et Bertrand), Mr et mme Sylvestre, Laure Rossen.
en mémoire de Véronique Nordey
l’histoire
Atrée et Thyeste sont frères jumeaux. Tandis que
le premier règne à Mycènes, le second tente de lui ravir le
trône, n’hésitant pas à s’emparer du bélier d’or de la royauté
avec l’aide de la femme d’Atrée, qu’il séduit. Il est chassé de
Mycènes à cause de ce vol et de cet adultère. Mais la
vengeance d’Atrée n’est pas assouvie. Feignant de vouloir se
réconcilier avec son frère, il l’invite à sa table mais lui sert le
plus infâme des repas : les propres corps des fils de Thyeste
qu’il a fait apprêter par ses cuisiniers. À la fin du repas, il
révèle à son frère les mets qu’il a dégustés et se moque de
ses imprécations. On dit que le soleil en recula d’effroi.
ce qu’ils en disent
Le théâtre romain est politique,
philosophique, moralisateur, parce qu’il est, avant tout, un
théâtre empathique. C’est « un consensus passionnel » : les
spectateurs venaient pleurer de concert. L’empathie contient
tous les aspects de la pensée et le théâtre romain nous y
invite. Je suis convaincu que cette qualité propre à l’être
humain (et à certains animaux) est la clef de la naissance, de
la pérennité et de l’avenir du théâtre. Thomas Jolly
ce qu’ils en pensent
Thomas Jolly investira bien la
Cour d’honneur du palais des Papes en ouverture de cette
72e édition, le 6 juillet, avec la tragédie antique de Sénèque
Thyeste. Le metteur en scène d’Henri VI, de Richard III et
de Fantasio va mettre son énergie pop au service de cette
histoire terrible de vengeance familiale. Sur scène il y a
aura de la fureur et des larmes, des enfants, de la musique.
Philippe Chevilley, Les Échos