l’histoire |
Le cynique Don Alfonso tient à prouver à ses
amis Ferrando et Guglielmo que les femmes sont inévitablement
infidèles. Pour cela il tend un piège à leurs fiancées les
soeurs Dorabella et Fiordiligi : Ferrando et Guglielmo feront
croire qu’ils partent à la guerre mais ils reviendront près de
leurs belles sous un déguisement. D’abord repoussés par
les deux femmes, celles-ci, peu à peu, cèdent aux avances
des mystificateurs. Don Alfonso peut alors exulter : elles
font vraiment toutes comme ça… Les deux couples se reformeront
malgré tout en ayant perdu quelques illusions.
ce qu’ils en disent |
Pour finir la trilogie da Ponte et après
avoir mis en oeuvre tout au long de ces années une cohérence
qui permette de relier ces trois opéras, après avoir
fait le choix de situer les deux premiers à l’époque de leur
création, c’est-à-dire quelques courtes années avant la
Révolution française, j’ai souhaité mettre à l’épreuve une
sorte de synthèse qui permette de relier cette époque à
notre monde d’aujourd’hui. Chercher en quelque sorte à
faire dialoguer cette époque pré-révolutionnaire avec la
nôtre qui, par moment, en prend le chemin ou au moins
l’apparence. Daniel Benoin
20192020