Après Bowie et Bradley
Cooper, JoeyStarr reprend le
rôle-titre de la pièce adaptée
au cinéma par David Lynch.
Représentations
lundi 27 janvier 2020 à 20h00
mardi 28 janvier 2020 à 20h00
théâtre durée 2h05 salle Jacques Audiberti
de Bernard Pomerance
traduction et adaptation
Pascal Collin, David Bobée
mise en scène David Bobée
avec JoeyStarr (John Merrick), Sophie Caritté (Madame Kendal), Christophe Grégoire (Docteur Frédéric Treves), Michael Cohen (Ross), Clémence Ardoin (Miss Mina Shelley), Gregori Miège (F.C. Car Gomm), XiaoYi Liu (Princesse), Radouan Leflahi (Snork), Papythio Matoudidi (Will), Luc Bruyère (Jack Webster), Arnaud Chéron (L’homme)
directeur technique Thierry Kana Dumont
conception lumière Stéphane Babi Aubert
conception vidéo Wojtek Doroszuk
conception sonore Jean-Noël Françoise
scénographie Aurélie Lemaignen,
David Bobée
assistante à la mise en scène Sophie Colleu
production Be My Productions
coproduction CDN de Normandie-Rouen
l’histoire |
« Je ne suis pas un animal, je suis un être
humain », tout le monde connaît cette réplique déchirante
de Joseph Merrick, alias Elephant Man. Né en
1862 à Leicester en Angleterre, Merrick a vu son corps
se déformer dès l’âge de deux ans. Devenu adulte, ses
difformités ne lui permettent pas d’avoir un emploi, il
trouvera une place chez un forain où il sera exhibé et
moqué pour sa monstruosité. Un jour, le chirurgien
Frederick Treves croise la route de l’Homme-Eléphant.
Treves réussira à l’arracher à sa condition de phénomène
de foire afin d’étudier son cas et lui rendre sa
dignité d’homme. Il engage Mme Kendal, une actrice
capable de « jouer » une relation normale avec
Merrick... Entre le monstre et l’actrice, naît une amitié
authentique.
ce qu’ils en disent |
Rarement l’homme aura vécu
dans une époque aussi fortement marquée par les
prescripteurs de normes. L’image de soi n’a jamais
été aussi présente dans la société, jamais la confusion
n’a été plus grande ni mieux entretenue entre
l’apparence et la valeur d’un individu. La société du
spectacle a accouché d’une nouvelle hiérarchie où le
clinquant éphémère est mieux considéré, estimé et
rémunéré que l’utilité sociale ou l’élévation morale et
intellectuelle. Adapter et mettre en scène Elephant
man aujourd’hui, c’est donc raconter notre histoire
telle qu’elle se construit ou se déconstruit actuellement,
c’est tendre un miroir à notre époque, à ses
dysfonctionnements, à ses violences symboliques.
David Bobée