MANU DIBANGO, AFRICAN SOUL SAFARI

MANU DIBANGO, AFRICAN SOUL SAFARI

le père de la world music toujours aussi groove !

l’histoire |

Infatigable apôtre de la fusion musicale, Manu Dibango ne se limite pas à la seule palette de la musique africaine. Entouré d’une équipe plus resserrée, il propose dans sa nouvelle tournée, baptisée Africadelik, une variation de son répertoire, plus épurée, laissant transparaître des sonorités AfroFunkAdélik et jazzy avec de forts accents groove. Mais l’Afrique est bien sûr très présente par ses rythmes et la place accordée aux chants. C’est un résumé des influences qui ont nourri tout le parcours exceptionnel d’une légende vivante toujours en scène !

ce qu’ils en disent |

Heureusement qu’il manque toujours quelque chose. On cherche toujours. On joue un morceau aujourd’hui et à un moment donné du morceau on joue une note longue et demain on rejoue le même morceau avec la même note, mais plus courte, on est toujours en train de tricoter quelque chose dans la musique, il faut toujours essayer de faire le mieux possible. Manu Dibango

ce qu’ils en pensent |

Manu Dibango et son groupe donnent une leçon de styles. Véronique Mortaigne, Le Monde Il a collaboré avec Herbie Hancock, Serge Gainsbourg ou Joseph Kabasélé. Il a joué de l’orgue pour Dick Rivers, du sax pour Nino Ferrer et papoté avec Bob Marley. En 1972, Manu Dibango a aussi offert à l’Afrique son premier tube international, ouvrant du même coup l’oreille du monde aux sons du continent noir. Anne Berthold, Télérama
Manu Dibango, c’est du jazz mâtiné de world music, de l’urban tribal à la fois policé et sauvage, de longues et contagieuses transes rythmiques ou de douces balades chaloupées et avec lui la chaleur cuivrée, bien balancée de l’Afrique s’invite soudainement. Brigitte Lemery, La Voix du Nord
Il aura consacré six décennies de sa vie à la musique et il n’a rien perdu de sa fougue et de son franc-parler. Céline Zug, Le Dauphiné Libéré
2019
2020