Information COVID-19
Suite à la fermeture des lieux culturels, le spectacle est annulé et sera, si possible, reporté à la saison 2021-22.Si vous aviez des billets, vous recevrez un e-mail pour vous détailler les options qui s’offrent à vous.
En première partie, place aux solistes. Le pianiste français Allan d’Orlan Polignac interprètera un concerto du jeune Mozart et le saxophoniste classique italien Nicola Peretto donnera une version d’une pièce maîtresse de Jacques Ibert, une heureuse façon de redécouvrir ce compositeur. Après l’entracte, nous assisterons à un programme de musique française consacré à Saint- Saëns et Dukas sous la baguette de Benjamin Lévy.
le programme
Concerto n° 2 pour piano et orchestre en si bémol majeur K. 39 de Wolfgang Amadeus Mozart
Ce concerto fait partie d’une série de quatre concertos arrangés par Mozart à partir de 1767, d’après des oeuvres de compositeurs de l’époque, virtuoses du clavier. Il est adapté de sonates de H.F. Raupach et J. Schobert.
Concertino da camera pour saxophone alto et orchestre de Jacques Ibert
Le Concertino da camera, composé par Jacques Ibert en 1935, est une oeuvre-clé du répertoire traditionnel pour saxophone. Réalisé dans un style néoclassique, ce concerto est divisé en deux mouvements principaux, dans lesquels différents thèmes se dégagent avec équilibre et élégance, tout en permettant à l’interprète de s’exprimer avec lyrisme et virtuosité.
L’Apprenti sorcier, poème symphonique de Paul Dukas (1897)
l’histoire |
Depuis trente ans, ce sont quelques 1 500 élèves-musiciens issus des Conservatoires de la région qui ont pénétré l’enceinte de l’Orchestre de Cannes. Pour un ou plusieurs concerts, ils ont pu aborder des oeuvres aussi variées que complexes : Variations sur un thème de Purcell de Britten, le Boléro de Ravel, la Symphonie n°9 de Beethoven, Le Sacre du Printemps de Stravinsky, la Symphonie fantastique de Berlioz, La Mer de Debussy, la Symphonie n°5 de Chostakovitch, West Side Story de Bernstein... Ils se sont produits à Cannes et Nice, mais aussi à Toulon, Antibes, Fréjus...Parmi ces élèves, plus de deux cents d’entre eux ont embrassé une carrière musicale et sont aujourd’hui professeurs, musiciens d’orchestre, chambristes ou solistes. De Paris à Seattle, en passant par Londres, Vienne ou Boston, tous ont bénéficié de l’enseignement dispensé au Conservatoire d’Antibes Juan-les- Pins, et plus modestement, de leur expérience avec Sympho New.