FACE À LA MÈRE

FACE À LA MÈRE

incroyable mise en scène d’alexandra tobelaim, originaire de cannes et maintenant directrice d’un centre dramatique national

Information COVID-19

Suite à la mise en place du confinement, le spectacle Face à la mère est annulé et reporté à la saison 2021-22.
Si vous aviez des billets pour la représentation, merci de suivre ce lien.


l’histoire |

Un fils s’adresse à sa mère par-delà la mort violente et soudaine qui l’a frappée. Il cherche à combler les manques, tout ce qu’il n’a pas su ou pu lui dire quand elle était encore là, tout ce qui a été remis à un plus tard qui ne s’est jamais présenté. Les images déferlent alors en émotions contradictoires, évocations de l’enfance et d’une relation ambivalente, toujours aimante mais conflictuelle, visions fugaces du pays natal… Alexandra Tobelaim y a perçu une polyphonie qui lui a inspiré l’idée d’un spectacle-concert. Trois comédiens et trois musiciens prennent en charge la voix du fils pour en rendre les diverses nuances et dire l’amour au-delà de la mort.

ce qu’ils en disent |

La nécessité d’enquêter sur la mort de la mère amène une nécessité encore plus grande qui est de se retourner sur cette vie commune, celle du fils et de la mère, avec tout ce que cela comporte comme conflits, comme douleur, comme violence dans l’adolescence, et aussi comme amour. C’est un chant d’amour dit après, peut-être dit trop tard, mais peu importe… Car tout le texte fonctionne sur l’idée suivante : peut-on donner un rendez-vous à quelqu’un qui n’est plus là ? Jean-René Lemoine

ce qu’ils en pensent |

Alexandra Tobelaim fait de cette élégie à la mère un chant par-delà la mort bouleversant. Ce cri d’amour livré à retardement, ces mots, que l’on voudrait avoir exprimés à temps, résonnent en chacun de nous, avec une insistance tenace. Parce que vertigineux et universels. Coralie Bonnefoy, La Croix
Face à la mère fait parti de ces textes qui grandissent lorsque vous vous retrouvez seul avec. Des images, des bribes de mots, vous habitent, vous hantent et vous poussent à la réflexion. Alexandra Tobelaim signe avec cette création une pièce que l’on peut qualifier de pièce de la maturité. Laurent Bourbousson, Ouverts aux publics
En ne plaçant que des hommes au plateau, Alexandra prend le parti de ne pas rendre visible la mère. Une fois de plus, elle mobilise le spectateur en lui offrant des surfaces de projection dans lesquelles il est actif, acteur d’une conversation. Marie Anezin, Ventilo n°415

rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
2020
2021