Information COVID-19
Suite à la fermeture des lieux culturels, le spectacle Illusions perdues est annulé et sera, si possible, reporté à la saison 2021-22.Si vous aviez des billets, vous recevrez un e-mail pour vous détailler les options qui s’offrent à vous.
l’histoire |
Ceux qui n’ont pas encore eu le bonheur d’approcher le chef-d’oeuvre balzacien découvriront à travers une vingtaine de personnages portés par cinq comédiens les débuts de Lucien Chardon, dit de Rubempré. Né pauvre d’un père roturier et d’une mère de la petite noblesse, ce jeune provincial doué d’une grande beauté et se croyant poète entreprend de séduire Mme de Bargeton, la « reine » d’Angoulême… À Paris où il se sauve, aiguillé par l’ambition, il poursuivra ses rêves de gloire. Ivre d’illusions il connaîtra un succès éphémère dans le journalisme et l’amour dans les bras d’une jeune première au théâtre. Ayant par intérêt épousé des idées politiques contraires à ses premiers engagements, il décevra son monde et entraînera dans sa chute ses proches au premier rang desquels, la splendide et misérable Coralie…ce qu’ils en disent |
Récit initiatique résolument ancré dans le réel et le présent, Illusions perdues met en prise des individus face à leurs désirs les plus profonds dans la jungle d’un Paris très proche du nôtre. Les destins se font et se défont au coeur de la ville, un territoire où les chimères enivrent les êtres sans pour autant les consoler de leur solitude. Plus que n’importe quel autre roman de Balzac, Illusions perdues nous tend le miroir de chacune de nos existences, entre espérance et résignation, ambition et humilité, rêve de puissance et rappel cruel de la réalité, et pour cette raison, je suis intimement convaincue qu’il renferme une matière théâtrale passionnante et pleine de promesses. Pauline Baylece qu’ils en pensent |
Pauline Bayle réussit un spectacle d’une force, d’une beauté, d’une tenue et d’une qualité dramaturgique exceptionnelles. Un chef-d’oeuvre à voir absolument. Catherine Robert, La TerrasseCette France, qui relie celle de 1820 à la nôtre, Pauline Bayle et ses comédiens l’abordent d’une manière simple, directe, frontale. Et c’est enthousiasmant. Brigitte Salino, Le Monde
Le texte de Pauline Bayle a l’allure d’un précipité limpide : les dialogues claquent, l’action s’emballe, toujours fluide. Le Paris intellectuel et « arty » d’hier résonne avec celui d’aujourd’hui. La satire sociale est d’une savoureuse acuité. Philippe Chevilley, Les Échos