TOMBÉS DU CIEL

TOMBÉS DU CIEL

garden-party avec les dieux

Information COVID-19

Suite à la fermeture des lieux culturels, le spectacle est annulé et sera, si possible, reporté à la saison 2021-22.
Si vous aviez des billets, vous recevrez un e-mail pour vous détailler les options qui s’offrent à vous.


l’histoire |

Le séjour des dieux n’est plus ce qu’il était, pour tout dire l’Olympe est devenue inhabitable. Alors les dieux descendent du ciel et nous demandent l’hospitalité à nous autres, les êtres humains. Pour une fois, c’est eux qui nous prient de bien vouloir les recevoir puisque la Terre est encore belle. En échange Iris, Prométhée, Hermès et Héra nous racontent leurs légendes. Ce sera l’histoire de Phaéton et de son char de feu ou celle des paysans de Lycie qui préfèrent salir l’eau plutôt que de la partager. Saurons-nous en prendre de la graine et nous métamorphoser comme nous y invite Ovide ?

ce qu’ils en disent |

Les dieux sont tombés du ciel, et demandent l’hospitalité aux hommes.
D’habitude, c’est nous qui les prions. Mais voilà tout change. Leur paradis est devenu inhabitable. Et la terre est encore belle.
Que vont-ils faire de nous ? N’ayons crainte, les Olympiens n’ont plus les moyens d’un déluge : Zeus n’a plus de batterie, alors gaspiller pour se venger…
En échange de notre hospitalité, Iris, Prométhée, Hermès et Hèra vont nous conduire à travers leurs légendes. Celle de Phaéton qui, brûlant de conduire le char du soleil, dévasta tout autour de lui, celles des paysans de Lycie qui choisirent de salir l’eau plutôt que de la partager.
Saurons-nous en prendre de la graine, et nous métamorphoser comme nous y invite Ovide ? Thierry Vincent

ce qu’ils en pensent |

Donc les dieux grecs sont littéralement « tombés du ciel », dans la transposition vincentienne. Mais ils ne sont pas descendus en simples mortels, mais en tant que mythologies. Déchus peut-être mais avec dignité ! Et la dignité, c’est les masques. Ici les masques ne sont pas à ranger au magasin des accessoires. Ils sont signés François Guillaumet, ils ont une réelle prégnance. Zut de zut ! Thierry Vincent, à l’insu de son plein gré, aurait-il commis une tragédie grecque ? Jacques Barbarin, Ciaovivaculture

rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 24 mars
2020
2021