Dans un terrible seul en scène peuplé d’appels téléphoniques urgents Richard Anconina nous plonge dans la réalité humaine d’un poste de Police Secours.
Représentations
vendredi 28 janvier 2022 à 20h30
samedi 29 janvier 2022 à 20h30 annulée
théâtre 1h30 salle Jacques Audiberti
d’après le film original danois DEN SKYLDIGE de Gustav Möller, Emil Nygaard Albertsen
adaptation scénique française Camilla Barnes, Bertrand Degrémont
mise en scène Jéremie Lippmann
avec Richard Anconina, Gaëlle Voukissa
assistante mise en scène Alexandra Luciani
scénographie Jacques Gabel
création lumière Nathalie Perrier
création sonore Adrien Hollocou
création costumes Virginie Montel
production Richard Caillat – Arts Live Entertainment
l’histoire |
S’il a déjà joué des flics ou des voyous au cinéma, pour ses débuts au théâtre Richard Anconina a choisi d’incarner un personnage complexe aux prises avec le quotidien d’anonymes en situation de détresse. Il devient Pascal, un policier habitué aux missions sur le terrain, qui a été affecté pendant quelques mois à un poste statique où il est chargé de traiter les appels de Police Secours. Pendant sa dernière nuit de garde, tandis que les personnes qui composent le 17 continuent à réclamer de lui toute son attention, ses facultés d’analyse et son sang-froid, il intercepte l’appel au secours d’une femme en train d’être kidnappée. Il se trouve ainsi engagé dans une haletante course contre la montre pour lui venir en aide.
ce qu’ils en disent |
C’est une aventure immersive qui est proposée ici : comme Pascal, le spectateur n’aura, pour se faire une idée des personnages qui l’appellent tout au long de la soirée, que leur voix, et les bruits qui les environnent. A l’image d’un seul en scène, Pascal, entouré de ses écrans et de ses téléphones, semblera quasiment seul pour affronter les différentes situations qui vont s’enchaîner. Tout est ainsi fait pour que le spectateur plonge dans la situation comme s’il assistait réellement à une nuit de garde à Police Secours. Jérémie Lippmann