après le succès de bigre, Pierre Guillois nous entraine dans un étonnant space opéra !
Et si on s’installait sur Mars en chantant ? Plus facile à dire qu’à faire. Dans cette comédie musicale intergalactique, les spectateurs oublieront les lois de l’attraction terrestre...
Représentations
jeudi 16 décembre 2021 à 20h00
vendredi 17 décembre 2021 à 20h30
comédie musicale spatiale, à voir en famille à partir de 6 ans 1h45 salle Jacques Audiberti
composition musicale Nicolas Ducloux
écriture et mise en scène Pierre Guillois
assistante à la mise en scène Lorraine Kerlo Aurégan
assistante artistique en tournée Frédérique Reynaud
comédiens-chanteurs Jean-Michel Fournereau (De Faïa) Magali Léger (Helen) Charlotte Marquardt (Vénus) Quentin Moriot (Miguel) Élodie Pont (Liza) Pierre Samuel (Pavel)
musiciens Matthieu Benigno : Percussions, le Commissaire-priseur, un journaliste, Chœur Nicolas Ducloux : Clavier, un journaliste Claire Galo-Place : Harpe, une journaliste, Chœur Gabrielle Godart : Clavier, une journaliste, Voix de l’ordinateur de bord, Chœur Grégoire Korniluk : Violoncelle, un journaliste
et avec Lorraine Kerlo Aurégan et Émilie Poitaux : Agents de station, Serviteurs de Vénus, manipulation des marionnettes
scénographie Audrey Vuong
costumes Axel Aust
assisté de Camille Pénager
lumières François Menou
création sonore et vidéo Loïc Le Cadre
maquillages Catherine Saint-Sever
créatures extra-terrestres Carole Allemand Delassus assistée de Franck Rarog
robot Sébastien Puech assisté de Delphine Cerf, Eduardo De Gregorio, Franck Demory
logos Fabrizio La Rocca
conception vols et supervision reconstruction du décor Stéphane Lemarié
direction technique Fabrice Guilbert
construction décor, costumes et perruques Stadttheater Klagenfurt, Autriche
modifications décor Atelier du Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes
machines de vol Atelier blam, Nantes
régie générale en tournée Fabrice Guilbert
régie lumière Anthony Lampin
régie plateau Stéphane Lemarié, Didier Le Barazer, Émilie Poitaux ou Stéphane Le Tallec
régie son et vidéo Loïc Le Cadre
habillage Louise Leder Cariou
diffusion Séverine André Liebaut – Scène 2
responsable de production Marie Chénard
chargées de production Fanny Landemaine / Margaux du Pontavice
administration générale Sophie Perret
communication Anne Catherine Favé-Minssen
production Compagnie le Fils du Grand Réseau
coproduction Stadttheater Klagenfurt, Autriche ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Théâtre National de Bretagne – Centre Dramatique National, Rennes ; Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper - Centre de création musicale ; Célestins, Théâtre de Lyon ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Maison des Arts de Créteil et du Val-de-Marne ; Maison de la Culture de Nevers Agglomération ; Scènes Vosges, Communauté d’agglomération Epinal ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon
MARS – 2037, comédie musicale spatiale a reçu le soutien de l’ADAMI, du Fonds de Création Lyrique, la culture avec la copie privée et de la Région Bretagne
remerciements Opéra national de Paris - Mélanie Lemoine - Allan Sartori et Pédro Ferreira da Silva
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne
l’histoire |
2037. L’homme le plus riche du monde engloutit sa fortune dans l’organisation d’un voyage vers Mars. Un billet sans retour. Trois astronautes, une poule et un robot sont du voyage. Restée sur terre, la fille du multimilliardaire ne décolère pas, folle de rage à l’idée de voir son héritage partir en fumée dans l’espace. Elle ne sera pas la seule à perturber le voyage cosmique et les obstacles les plus inattendus se mettront en travers des spationautes. Il ne leur restera que le chant et la fantaisie pour espérer triompher d’un monde régi par de nouvelles règles. La musique de Nicolas Ducloux est là pour ça.
ce qu’ils en disent |
Je me suis inspiré des images actuelles de l’espace. J’ai fait le choix de partir sur des choses scientifiquement possibles. L’histoire a des allures de conte, mais elle est réaliste. La comédie musicale est la promesse de grands spectacles. Il y a une attente, un livre d’images qui s’ouvre. C’est assurément un spectacle familial, mais j’ai dessiné des personnages très forts. Il y a différents niveaux de lectures. Je mets en scène une méchante, fille d’un milliardaire, un ultra-riche dont le caprice est d’aller sur Mars. Les personnages sont construits à gros traits, mais cela renvoie à des choses plus complexes car on y questionne la conquête martienne. Pierre Guillois