l’histoire |
Alex est une adolescente qui grandit dans une banlieue à l’horizon restreint. Elle fréquente le lycée et cherche à s’affranchir à la fois de l’influence d’un ami plus âgé et de la parole autorisée du corps enseignant, représenté par Anne, une professeure d’histoire qui a peur de ses élèves et les met en garde contre tout. Mais si Alex a décidé de penser par ellemême, une série d’injustices dans son entourage vont faire naître une défiance radicale qui la mène à l’isolement mais aussi à adhérer à des thèses complotistes car celles-ci lui donnent une impression de puissance et l’illusion de pouvoir désigner des coupables.Partie intégrante de la scénographie, un subtil travail de vidéo transcrit sur scène les conditions d’un environnement troublé où chacun est conduit à interpréter la réalité comme il l’entend. De même, l’espace sonore est conçu comme une constellation auditive déroutante où la nature exacte des sons est elle aussi sujette à interprétations. Le plateau devient alors le paysage mental des protagonistes, aux prises avec la recherche éperdue de vérité.
ce qu’ils en disent |
En écrivant ce texte je veux dire que nous sommes collectivement responsables des conditions dans lesquelles les plus pures fantaisies et aussi les plus menaçantes deviennent plausibles mais ce qui arrive à Alex n’est pas réductible à une réalité sociale. Les mécanismes que je tente de révéler ne sont l’apanage d’aucune classe. Nous sommes toujours menacés d’isolement et de décrochage quand notre expérience ne trouve pas d’écho chez les autres. La division entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas n’est jamais neutre et les personnages de La Théorie entrent sur scène pour l’affirmer. Marie YanJ’ai trouvé dans ce texte l’expression de mes inquiétudes d’enseignante, de citoyenne et en tant que metteuse en scène, une problématique brûlante, essentielle à amener au théâtre. Le complot en lui-même est un sujet explosif. Les théories sont multiples, dangereuses et tous les adhérents ne sont pas des enfants. Ce débat dans mes classes a suscité chez moi la curiosité d’identifier les autres complotistes, ceux qui étaient derrière les images qui défilaient en boucle sur les téléphones de mes élèves et de tenter de comprendre leurs motivations. La Théorie cherche cette compréhension, dénoue des fils et dialogue avec le mal sans pour autant le justifier ou l’excuser. Qu’elles rassemblent ou divisent, qu’elles fascinent ou effraient, les théories du complot sont omniprésentes et depuis toujours ressurgissent au moment où une société est en conflit avec elle-même, comme à présent. Valentine Caille