Le Comte de Monte-Cristo
le nouveau projet du collectif 8, compagnie associée à anthéa
Le Collectif 8 s’attaque au Comte de Monte-Cristo, mythe littéraire s’il en est, et nous en livre une lecture personnelle et merveilleusement imagée.
- mercredi 5 janvier 2022 à 21h00
- jeudi 6 janvier 2022 à 20h30
- vendredi 7 janvier 2022 à 21h00
- samedi 8 janvier 2022 à 21h00
- mercredi 12 janvier 2022 à 21h00
- vendredi 14 janvier 2022 à 21h00
- samedi 15 janvier 2022 à 21h00
- dimanche 16 janvier 2022 à 17h00
- mercredi 19 janvier 2022 à 21h00
- jeudi 20 janvier 2022 à 20h30 en plus
- vendredi 21 janvier 2022 à 21h00
- samedi 22 janvier 2022 à 21h00 en plus
- mardi 4 janvier 2022 | 14h30
- jeudi 6 janvier 2022 | 14h30
- vendredi 7 janvier 2022 | 14h30
- mardi 11 janvier 2022 | 14h30 annulé
- jeudi 13 janvier 2022 | 14h30 annulé
- vendredi 14 janvier 2022 | 14h30
- mardi 18 janvier 2022 | 14h30 annulé
- jeudi 20 janvier 2022 | 14h30
- vendredi 21 janvier 2022 | 14h30
1h40
salle Pierre Vaneck
mise en scène et adaptation Gaële Boghossian
création vidéo Paulo Correia
avec Paulo Correia, Damien Rémy
musique Benoît Berrou
lumières Tiphaine Bureau, Samuèle Dumas
scénographie Collectif 8
régie son Olivier Blin
technicienne son Morgane Attento
costumes Gaële Boghossian, Nathalie Bérard Benoin
diffusion Vanessa Anheim Cristofari
stagiaires Mélanie Le Dain, Alexandre Mondello
coproduction anthéa, théâtre d’Antibes, Collectif 8, Théâtres en Dracénie - scène conventionnée d’intérêt national Art et Création
soutiens Région PACA, Département des Alpes-Maritimes et Ville de Nice (fonctionnement) et la DRAC PACA (Éducation Artistique et Culturelle)
remerciments pour leur participation aux tournages Clément Althaus, Vanessa Anheim, Matthieu Astre, Pierre Blain, Camille Colombo, Adèle Correia, Tom Courboulex, Aliénor De Georges, Arthur et Luna Dejoux, Valeriya Fldzhian, Roland Moreau, Olivier Pasquetti, Guy Vigier
Le Collectif 8 est la compagnie associée du théâtre anthéa
l’histoire |
Victime de calomnies, Edmond Dantès passe quatorze ans dans une geôle du château d’If au cœur de la rade de Marseille avant de s’évader et s’emparer d’un trésor caché dont l’abbé Faria lui a révélé l’existence. Devenu riche et puissant, Dantès se fait passer pour le comte de Monte-Cristo et entreprend de se venger de ceux qui l’ont accusé à tort. L’intérêt pédagogique de la pièce ne tient pas à sa seule inscription au patrimoine littéraire. Monte-Cristo est moins une quête de la vengeance qu’une histoire d’accouchement de soi-même, de transmission autour d’un duo maître-élève, Faria-Dantès. En choisissant cette approche, le Collectif 8 est en totale pertinence avec des jeunes spectateurs. Les personnages du roman content l’histoire d’un monde où certains schémas politiques et sociaux sont toujours d’actualité : banquiers, magistrats, militaires, spéculateurs et toutes leurs intrigues pour le pouvoir, un système judiciaire vicié qui produit l’injustice.ce qu’ils en disent |
C’est pour moi une énigme que laisse Dumas derrière lui et qui m’a tenue au corps pendant de longues années. Plus je tirais les fils entrelacés de cette toile complexe, plus il me fallait relever le défi d’en remplir les vides, les manques afin de répondre à cette invitation pour comprendre le monde. C’est à la gestation et naissance du personnage de Monte-Cristo que je souhaite remonter. C’est dans un cachot du château d’If que se trouve la clef du mystère. C’est ici qu’il rencontre l’abbé Faria, le savant, l’accoucheur, l’instrument des destinées hypothétiques. Il enseigne, éclaire, il donne le jour et met au monde le champ des possibles. Il dessine des plans, des cartes et des formules, de situations posées en choix variables, de conséquences actées en réactions en chaîne ; les visions d’itinéraires de vie passées et futures émergent. Sur les murs du cachot les lignes, dessins et diagrammes de Faria prennent vie dans d’étranges hallucinations dévoilant les prévisions de variantes possibles de la grande Histoire. Gaële Boghossianrencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 12 janvier