Thomas Bangalter, ancien membre du duo électro Daft Punk, a accepté la proposition d’Angelin Preljocaj et a composé pour 20 danseurs la musique pour orchestre de son nouveau ballet.
Représentations
jeudi 29 septembre 2022 à 20h00
vendredi 30 septembre 2022 à 20h30
danse 1h30 salle Jacques Audiberti
chorégraphie Angelin Preljocaj
musique originale Thomas Bangalter
interprétation
Orchestre national Bordeaux Aquitaine
direction musicale Romain Dumas
lumières Éric Soyer
scénographie Adrien Chalgard
vidéo Nicolas Clauss
costumes Adeline André
assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
choréologue Dany Lévêque
danseurs du Ballet Preljocaj Baptiste Coissieu, Mirea Delogu, Antoine Dubois, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Tommaso Marchignoli, Emma Perez Sequeda, Mireia Reyes Valenciano, Khevyn Sigismondi, Cecilia Torres Morillo, Yu-Hua Lin
danseurs du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux Marini Da Silva Vianna, Vanessa Feuillatte, Anna Guého, Ryota Hasegawa, Alice Leloup, Riku Ota, Ahyun Shin, Clara Spitz, Tangui Trévinal
direction technique Luc Corazza
régie générale et son Martin Lecarme
régie lumières Amélie Bouchié
régie scène Mohammed Benrahou
machiniste Mario Domingos
régie vidéo Fabrice Duhamel
costumière Margarita Ospina
production Ballet Preljocaj, CNN d’Aix-en-Provence et Ballet de l’Opéra national de Bordeaux
Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la
culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, le
Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays
d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino
Municipal d’Aix-Thermal, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que de ses partenaires.
L’Opéra National de Bordeaux est subventionné par Ville de Bordeaux, le Ministère de la
Culture et de la Communication et la Région Nouvelle-Aquitaine.
l’histoire
Après plusieurs années d’étroite collaboration, le Ballet Preljocaj et le Ballet de l’Opéra de Bordeaux ont fait un pas décisif dans leur travail en commun avec une première création mondiale. Dix danseurs et danseuses venus de chacune des formations ont partagé une approche chorégraphique autour des mythologies antiques. Mais ce terme de
« mythologie » doit être aussi entendu dans le sens que lui donnait en son temps Roland Barthes, pointant avec une finesse acerbe les rituels contemporains qui rythment nos vies, sans que nous en ayons toujours conscience. Pour composer la musique de ce ballet de grande envergure, Angelin Preljocaj a fait appel à Thomas Bangalter, du duo Daft Punk aujourd’hui dissout. La star planétaire de l’électro, pour son retour sur le devant de la scène, a lui aussi surpris le chorégraphe en délaissant la musique électro au profit d’une partition pour orchestre. On se doute que ce n’est évidemment pas pour proposer des morceaux conventionnels mais faire œuvre détonante et résolument contemporaine.
ce qu’ils en disent
La danse, art de l’indicible par excellence, n’est-elle pas la plus à même de mettre à nu nos peurs, nos angoisses, et nos espoirs ? Elle stigmatise nos rituels, révèle l’incongruité de nos postures qu’elles soient d’ordre social, religieuses ou païennes. Angelin Preljocaj