quelle brochette d’acteurs talentueux pour cette création anthéa
Gilles Gaston-Dreyfus, tel un Orphée moderne, entraîne après lui un formidable trio d’acteurs – Anne Benoit, Amira Hadzic et Stéphane De Groodt - équipés d’une lampe frontale afin d’explorer les zones d’ombres
et les tourments de l’âme de chacun.
Représentations
vendredi 20 janvier 2023 à 20h30
samedi 21 janvier 2023 à 20h30
théâtre salle Jacques Audiberti
texte et mise en scène Gilles Gaston-Dreyfus
avec Anne Benoit, Stéphane De Groodt, Gilles Gaston-Dreyfus, Amira Hadzic
scénographie et collaboration à la mise en scène Pierre-François Limbosch
assistante à la mise en scène Amira Hadzic
création lumière Fabrice Combier
musique Nicolas Errera
sound designer Jean Croc
costumes Carine Sarfati
images Fabrice Sebille, François Quillard
montage image Marie Gascoin
régie générale Anne Wagner dit Reinhardt
réalisation décor Tako Prod
administration Julie Pagnier
chargée de production Anaël Lallouette-Zylbersztain
production Compagnie Barimer Gigafus Production
coproduction anthéa, théâtre d’Antibes
avec l’aide de l’Adami Déclencheur
avec le soutien du Théâtre du Rond-Point – Paris
création les 20 et 21 janvier 2023 à anthéa, théâtre d’Antibes
remerciements Nicolas Boukhrief, Sophie Fillières, Camille Melvil, Sylvain Granjon,
Gilles Kneusé, Eric Viellard, Freddy Viau, Jean-François Gabard Agence Zelig,
Lucien Winocour
l’histoire
L’auteur, acteur, metteur en scène Gilles Gaston-Dreyfus est en résidence à anthéa pour sa nouvelle création que nous sommes très heureux de coproduire. À la vie à la mort est sa quatrième pièce en tant que dramaturge. Avec la compagnie Barimer qu’il a fondé en 2012, il y a eu d’abord Mon ami Louis, plus récemment Veillée de famille qu’il interprétait aux côtés de Dominique Reymond et Stéphane Roger. Dans À la vie à la mort, il retrouve Anne Benoit sa partenaire de Couple, pièce que nous avions accueillie en 2018. Stéphane De Groodt et Amira Hadzic viennent compléter la distribution. Dans cette histoire, trois amis ont l’habitude de se voir régulièrement depuis trente-cinq ans mais ce soir la mort de la mère de l’un d’eux vient alourdir l’atmosphère et les fragiliser. Ils sont à cet âge de la vie où les parents disparaissent et les enfants prennent leur envol. Mais leur sens de l’amitié et l’humour féroce que Gilles Gaston-Dreyfus met à l’œuvre dans son théâtre laissent à penser qu’ils n’ont pas encore dit leur dernier mot.
ce qu’ils en disent
Qu’est-ce que c’est que cette histoire, une amitié de dizaines d’années, de quoi parlent-ils, de rien de tout bien sûr, et d’eux, de lui, d’un autre, ils rient d’un souvenir, se moquent et sourient, se disent une vérité et s’embrassent et s’accoladent, et se regardent en silence. Ils sont drôles et touchants parce qu’ils sont tous les quatre des bouts de tout le monde. Et puis ils se connaissent tellement bien que personne n’est la dupe de personne et personne n’est dupe… ensemble ils sont libres dans l’expression intime de ce qu’ils sont. Cette pièce raconte ça : les liens mystérieux de l’amitié. Inexplicable alchimie et tellement limpide à vivre. À la vie à la mort. C’est sûr. Gilles Gaston-Dreyfus