l’histoire
Pour la première fois de sa longue carrière, Gaëtan Levêque ne bondira pas en personne sur le trampoline. Après plus de vingt ans au service de cet agrès très exigeant, il considère que l’heure est venue pour lui de transmettre toute l’expérience qu’il a acquise. Il va pouvoir se consacrer pleinement au Plus Petit Cirque du Monde et remplir une de ses missions essentielles : la formation de jeunes acrobates. Il va aussi concevoir de nouveaux projets personnels, tels que cette Esquive qu’il met en scène aux côtés de Cyrille Musy pour la chorégraphie. Pour les six acrobates réunis autour de trois toiles de trampoline et d’une structure aux plans multiples, l’expression « grimper aux murs » n’est pas une façon de parler mais une réalité déconcertante : toutes les notions d’espace familier sont bouleversées. La partition acrobatique se fait alors langage métaphorique du désir humain de s’élever, face à l’implacable loi de la pesanteur qui renvoie les corps au sol. Mais si la chute est omniprésente, les acrobates sont l’illustration qu’elle n’a jamais le dernier mot.ce qu’ils en disent
Le trampoline, discipline venue du sport, tient aujourd’hui une place importante dans l’histoire du cirque contemporain : engin de propulsion, outil pédagogique, il porte un terrain d’exploration artistique de plus en plus vaste. Vingt-cinq ans que ce compagnon de route me porte, me supporte, me remplit, me torture… Gaëtan Levêquece qu’ils en pensent
L’acrobate, responsable de La Pépinière au « Plus Petit Cirque du Monde », réunit sur une plateforme construite avec un triple plateau entouré de trois trampolines six jeunes interprètes qui s’envolent, rebondissent, sautent, dansent, enchaînent les pirouettes sur la belle musique de Maxime Delpierre. Maryse Bunel, ReliktoTrampoliniste depuis vingt ans, Gaëtan Levêque a beaucoup contribué au renouveau de sa discipline. En mettant en piste six jeunes circassiens dans Esquive, il a passé le relais. Anaïs Heluin, La Terrasse