anthéa soutient le remarquable travail d’une compagnie locale, créée à l’origine à la comédie de saint-étienne
Cette version d’« Andromaque », plus proche de la vitesse du monde d’aujourd’hui, synthétise la tragédie racinienne en révélant combien ses enjeux, ses situations, ses thèmes et son esthétique dramatique sont résolument modernes.
Représentations
jeudi 10 novembre 2022 à 20h30
mardi 15 novembre 2022 à 20h30 annulée
mercredi 16 novembre 2022 à 21h00
jeudi 17 novembre 2022 à 20h30
Représentations scolaires
jeudi 10 novembre 2022 | 14h30
mardi 15 novembre 2022 | 14h30
jeudi 17 novembre 2022 | 14h30
théâtre à voir en famille avec les ados 1h15 salle Pierre Vaneck
d’après Andromaque de Racine
mise en scène, direction d’acteurs Frédéric Fialon
avec la collaboration de Pierre Blain
avec Christelle Gasiglia, Pierre Blain, Frédéric Fialon,
Olivier Rolland
scénographie Divine Quincaillerie
coproduction anthéa, Théâtre d’Antibes et la Ville de Valbonne Sophia Antipolis
avec le soutien de l'Entre-Pont (aide à la résidence 2022)
La Compagnie le C.C.D. La Berlue est subventionnée par la ville de Cannes et le Conseil Général des Alpes-Maritimes
l’histoire
Créée à Saint-Étienne en 1997, la compagnie La Berlue s’installe dans les Alpes-Maritimes en 2009, avec l’appui de la Ville de Cannes et du Conseil général. Elle a monté une vingtaine de spectacles, en France et à l’étranger. Pour la première fois, le collectif s’attaque à une pièce du répertoire classique, Andromaque de Racine, avec la volonté d’en donner une lecture contemporaine. Ils prennent le parti audacieux de supprimer le personnage d’Andromaque, laissant Hermione, Oreste et Pyrrhus être les seuls moteurs de la tragédie. De ces héros déchus dont l’égoïsme n’a plus rien de grandiose, qui livrent leur cœur en pâture dans la violence aveugle de leurs passions, retentit un irrépressible et intemporel besoin d’amour. Parce que la guerre de Troie vaut pour toutes les guerres, les références historico-politiques de la pièce originelle ont été allégées. De même la scénographie privilégie l’épure. Sur scène, les comédiens se travestissent à vue, se griment et rejouent en direct cette histoire de la folie amoureuse, de la violence, et du pouvoir.
ce qu’ils en disent
En choisissant de supprimer le personnage d’Andromaque, nous faisons d’Hermione, d’Oreste et de Pyrrhus les seuls et véritables protagonistes de notre adaptation. Restera le désir. Restera la passion, la fureur. Restera la folie. L’issue est inéluctable. Féroce. Le désir inassouvi. Sommes-nous faits pour le bonheur ? Dans le fracas du monde, leurs interrogations sont sans appel. Déchirant aveu qui clôt la tragédie et espère voir dans la nuit qui s’achève se lever une aube nouvelle. Frédéric Fialon