Cabaret New Burlesque, Best Of

Cabaret New Burlesque, Best Of

certains l’aiment show...

l’histoire

Rendu célèbre par le film et encensé par la presse internationale, le Cabaret New Burlesque réinvente l’art du strip-tease et le remet au goût du jour en impliquant le public dans une expérience interactive. Grâce à l’intervention des vidéos de Pierrick Sorin, le théâtre tout entier est emporté dans un tourbillon de performances, de rock, de sensualité débridée, de clins d’œil décalés et de glamour outré. Retour très attendu à Antibes après leur succès à anthéa en novembre 2013. Pour ce best of, la troupe compte la présence exceptionnelle de Maine Attraction tout droit arrivée de New York et surnommée la « Triple menace du burlesque ».

ce qu’ils en disent

Le Cabaret New Burlesque a été précurseur d’un nouveau genre de spectacle en France. Son succès n’est plus à démontrer. Mais je suis convaincue qu’il faut sans cesse se renouveler. Kitty Hartl
Mon apport repose ici sur l’usage direct sur scène et « en live » de la vidéo non comme élément décoratif ou simple toile de fond, mais comme base même du scénario des numéros d’artistes. Pour autant je ne jouerais pas la carte du « high tech » affirmé, mais plutôt celle d’un bricolage d’apparence très simple, où la naïveté garde droit de cité. Pierrick Sorin

ce qu’ils en pensent

Elles sont incroyables, magnifiques, et inutile de préciser très affirmées dans leur humour et leurs idées coquines. Ce sont les américaines du film Tournée de Mathieu Almaric, un énorme succès bien mérité. L’art pratiqué par la troupe n’a rien à voir avec le strip-tease classique. C’est inventif, déshabillé et même politique, elles savent comment ensorceler sans vulgarité. Non seulement elle nous stupéfient, mais elle nous font aussi parler, et c’est énooooorme ! Encore ! Rosita Boisseau, Télérama
On s’amuse, certes, mais ce qui frappe c’est l’intelligence, l’engagement et le courage de ces performeurs qui se jouent de tout clichés pour poser la question de la place de l’individu dans la société présente, de sa liberté, avec pour seule arme leur corps nu en avant. L’impudeur et le rire sont des armes redoutables. Denis Sanglard, Un fauteuil pour l’orchestre
Une « réinterprétation du music-hall européen » telle qu’on l’a conçu aux États-Unis à partir de 1860 et qui, longtemps curiosité fanée, s’est commuée au début des années 2000 en divertissement à la fois accessible et branché, notamment à l’initiative de Kitty Hartl, l’ex-programmatrice du Lieu unique à Nantes, convertie en directrice artistique de la troupe. Gilles Renault, Libération
2023
2024