après l’ouverture du festival d’avignon 2023, c’est la rue qui danse à tous les étages d’anthéa
Lauréate du prix SACD Chorégraphie en 2022,
Bintou Dembélé confirme avec G.R.O.O.V.E. qu’elle est bien le fer de lance des danses populaires contemporaines. Une nouvelle création pensée à anthéa pour anthéa
Représentations
jeudi 12 octobre 2023 à 20h
vendredi 13 octobre 2023 à 20h30
samedi 14 octobre 2023 à 20h30
spectacle déambulatoire : parvis, rampe, terrasse, salle Jacques Audiberti, salle Pierre Vaneck 3h à voir en famille à partir de 8 ans salle Jacques Audiberti
conception et chorégraphie Bintou Dembélé
danseur.ses Wilfried Blé “Wolf”, Guillaume Chan Ton, Adrien Goulinet, Nadia Cyrielle Gabrieli Kalati“Nadeeya”, Moïse Kitoko, Mohammed Medelsi “Med”, Alexandre Moreau “Cyborg”, Salomon Mpondo-Dicka “Bidjé”, Marie Ndutiye, Michel Onomo “Meech”, Juliana Roumbedakis, Féroz Sahoulamide
musiques enregistrées Jean-Philippe Rameau - Les Indes galantes Orchestre Cappella Mediterranea, Choeur de chambre de Namur, Direction Leonardo García Alarcón, David Lang - I lie, The little match girl passion, Ars nova Copenhagen, Paul Hillier Kronos Quartet - Pieces of Africa : Ekitundu Ekisooka, I et II. White Man Sleeps, Wawshishijay
extraits de l’enregistrement Les Indes Galantes réalisé en octobre 2019 à l’Opéra national de Paris, avec l’aimable autorisation de France Musique.
création musicale et interprétation Charles Amblard
création vocale et interprétation Célia Kaméni
luminariste Benjamin Nesme
costumes Anaïs Durand Munyankindi
assistant artistique Féroz Sahoulamide
coordination artistique Anthony Cazaux
régie générale Philippe Mortelecque “Spike”
régie lumière Xavier Baron
régie son Jérémy Hoarau
dancefloor, curation musicale et assemblage musical Ka(ra)mi
administration, production Audrey Pouhe Njall, Anne-Laure Féron
production, diffusion, partenariats Elizabeth Fély-Dablemont
production La Structure Rualité
coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur : anthéa, théâtre d’Antibes, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, la Criée, Les Théâtres, le Festival d’Avignon, la Scène nationale Liberté-Châteauvallon et Opéra de Lille, Ateliers Médicis Clichy sous Bois/Montfermeil, Palais de la Porte Dorée Paris, Centre Pompidou-Metz, Ville de Lille — Maison Folie Moulins, Ville de Champigny
représentations à anthéa ouvertes aux abonnés du Théâtre National de Nice.
Le spectacle est accueilli en coréalisation avec le TNN - CDN Nice Côte d’Azur.
l’histoire
Le spectacle G.R.O.O.V.E. a été longuement mûri. Né en mai 2019 au Palais de la Porte Dorée lors de la Nuit européenne des Musées, il s’est enrichi en 2020 pendant l’exposition « Opéra Monde, la quête d’un art total » au Centre Pompidou-Metz. Et bien sûr l’expérience des Indes galantes, en 2019, à l’Opéra de Paris, a été décisive. La chorégraphe Bintou Dembelé, à l’invitation du cinéaste Clément Cogitore, y proposait une relecture hip-hop de l’oeuvre de Rameau. G.R.O.O.V.E. se présente ainsi comme la quintessence d’un travail chorégraphique au long cours. C’est une performance déambulatoire, ici et maintenant, scandée également par des vidéos des spectacles précédents. Le soin apporté à la lumière installe l’ambiance de la rue sur le plateau. Le street dance peut alors tout emporter dans un flot d’énergie auquel, en conclusion, le public lui-même est convié à se mêler.
ce qu’ils en disent
Le groove, ça commence par un contexte, un environnement sonore, une ambiance, un rythme qui s’installe on ne sait comment, un instant à saisir, à suspendre. Certains le vivent de l’intérieur, d’autres le visualisent ou le kiffent tout simplement. Moi je l’habite, ça ne s’explique pas. Égoïsme pur, un moment qui nous appartient et marque le tempo, mais qui au bout d’un temps, invite au partage. On est ensemble, on se célèbre, d’un regard, d’un geste, ou d’une syncope. Bintou Dembélé