Vigilance : violation de données

Vigilance : violation de données

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Antibes, le mercredi 3 juillet 2024


Madame, Monsieur,

Le 26 Juin 2024, notre sous-traitant FORUM SIRIUS, éditeur du logiciel de billetterie et hébergeur de l’espace de vente en ligne Anthéa, a subi une attaque informatique ayant pour conséquence une perte de confidentialité des données. Cette attaque a touché 400 théâtres en France dont Anthéa.

Si cet incident de sécurité est désormais clos, certaines de vos données à caractère personnel ont potentiellement pu être concernées par cet acte malveillant. Les données personnelles impactées sont les suivantes :

• Votre nom
• Votre prénom
• Votre adresse email
• Votre mot de passe de connexion
• Votre numéro de téléphone
• Votre adresse postale

Suite à la découverte de l’incident, SIRIUS a procédé à la réinitialisation de sécurité des mots de passe afin d’éviter que l’attaquant puisse se connecter sur votre espace Anthéa.

Nous avons procédé à une notification de cet incident auprès de la Commission Nationale de l’Informatique des Libertés (CNIL) conformément aux dispositions réglementaires applicables ainsi qu’à un dépôt de plainte auprès de la Gendarmerie Nationale.

Concernant les conséquences probables de la violation, vos données à caractère personnel sont susceptibles d’être potentiellement utilisées à des fins malveillantes, et notamment des tentatives d’attaques de type « phishing » ou « credential stuffing » : vous pouvez en savoir plus sur ces types d’attaques en consultant le site de la CNIL.

En conséquence, nous vous recommandons fortement d’appliquer les recommandations suivantes de sécurité :

Soyez particulièrement vigilants si vous recevez des emails et/ou SMS dont vous ne connaissez pas l’identité de l’émetteur : ne cliquez sur aucun lien et ne répondez pas à ces messages suspects ;

• Ne cliquez pas sur des liens hypertextes contenus dans des messages semblant suspicieux ;
• Ne renseignez jamais de coordonnées, et notamment de coordonnées bancaires, même si le message semble émaner de votre Banque. ;
• En cas de doute, contactez directement votre organisme bancaire ;
• Si vous avez reçu un spam sur votre messagerie électronique, ou si le message paraît être une tentative de phishing, ne répondez pas et n'ouvrez pas les pièces jointes, les images ou les liens contenus dans le message. Signalez-le gratuitement sur la plateforme www.signal-spam.fr

Si vous avez préalablement créé un compte sur l’espace de vente en ligne de billets, nous vous recommandons très fortement de :

Changer tous les mots de passe identiques ou similaires utilisés sur vos autres comptes personnels (réseaux sociaux, espace bancaire, etc…) par un mot de passe différent ;
• Utiliser uniquement des mots de passe robustes. Pour en savoir plus, vous pouvez générer un mot de passe solide sur le site de la CNIL en cliquant ICI
• Vérifier l’intégrité de vos données et surveiller toute activité suspecte sur tous les comptes où vous utilisiez le même mot de passe que votre espace de vente en ligne de billets.

D’une façon générale, nous vous invitons à une vigilance particulière concernant toute activité suspecte identifiée sur vos données à caractère personnel.

Pour rappel, vos informations personnelles et bancaires ne doivent jamais être communiquées (mail ou téléphone) à un tiers.

Nous vous conseillons de prendre connaissance des recommandations d’usage sur le site du gouvernement : Comment réagir en cas de fuite ou violation de données personnelles ? Assistance aux victimes de cybermalveillance

Par ailleurs, si vous constatez que votre identité a pu être usurpée, nous vous invitons à consulter les recommandations de la CNIL : Comment réagir face à une usurpation d'identité ?

Nous nous tenons bien naturellement à votre entière disposition pour toute information complémentaire sur cet incident : vous pouvez nous contacter sur ce sujet à l’adresse suivante contact@anthea-antibes.fr

Soyez assurés de toute notre aide en cas de problème et veuillez nous excuser, même si nous sommes totalement non-responsables de cet incident, des possibles désagréments que cela pourrait provoquer.

Cordialement,

Daniel BENOIN
Directeur Général d’Anthéa
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