l’histoire
Pour sa première collaboration avec la troupe de la Comédie-Française, Tiago Rodrigues, auteur, metteur en scène et directeur du Festival d’Avignon, s’empare de l’histoire d’Hécube. Et comme il est d’usage dans son théâtre, il mêle les temporalités et les visages. Sur scène, une actrice répète Hécube d’Euripide. Elle joue le rôle de la veuve de Priam, celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C’est une femme qui réclame justice. Et cette tragédie antique s’unit douloureusement à la réalité intime de l’actrice, dont le fils autiste a été victime d’un système de maltraitance qu’elle dénonce. Au temps des répétitions du spectacle se superpose avec ambiguïté celui de l’enquête judiciaire. Dans un décor unique et crépusculaire, deux mondes viennent se frotter l’un à l’autre, entremêlement troublant entre le jeu du théâtre et celui de la justice.ce qu’ils en disent
J’aime le théâtre de Tiago Rodrigues, sa grande profondeur autant que sa simplicité. Il y a une adéquation rare entre cet homme et son œuvre et je tenais à ce que la Troupe puisse l’éprouver, et que les spectateurs et spectatrices puissent en bénéficier. Cela fait deux saisons déjà que nous discutions ensemble de cette possibilité et sa prise de fonction à la tête du Festival d’Avignon a retardé puis enrichi notre projet. Tiago va, comme il le fait si bien, s’emparer de l’Hécube d’Euripide, de cette figure vengeresse, et y inscrire - y écrire - une histoire parallèle inspirée d’un scandale d’État de maltraitance d’enfants autistes ayant eu lieu il y a quelques temps en Suisse – la ligature des deux textes nous montrant la récurrence infernale de nos maux. Il écrira pour les comédiennes et les comédiens de la Troupe et je me réjouis déjà de l’heureuse dérive de ces projets pérégrins. Éric Rufce qu’ils en pensent
Tiago Rodrigues, premier artiste étranger à diriger le Festival d’Avignon depuis sa création par Jean Vilar en 1947, s’unit à La Comédie-Française avec une audace artistique autant que sociétale. Du vrai théâtre, dans ce qu’il a de plus archaïque et de plus futuriste. Fabienne Darge, Le MondeÉric Ruf avait demandé au metteur en scène portugais quelle pièce il aimerait monter pour le Français. Il avait choisi Hécube, puis a été nommé à la tête du festival. C’est donc là que sera créée la pièce, avant de se produire en tournée. Une collaboration qui fera date. Ariane Bavelier, Le Figaro
Le nouveau pape d’Avignon aime les paris audacieux : Tiago Rodrigues défend un théâtre vivant et profondément ancré dans la notion d’écrire avec et pour les acteurs. Il cherche constamment une transformation poétique de la réalité grâce aux outils du théâtre. Philippe Chevilley, Les Échos