La Réunification des deux Corées
La Réunification des deux Corées
La Réunification des deux Corées

La Réunification des deux Corées

la reprise d’un succès phénoménal
réservez

l’histoire

À travers une mosaïque de scènes tendres, cruelles ou ambigües, Joël Pommerat ausculte les tréfonds du sentiment amoureux. De la femme qui ne peut plus supporter la froideur maritale et demande enfin le divorce après vingt ans de couple à celle qui retrouve son premier amour, de l’homme qui se pend pour celle qu’il aime à celui qui visite chaque jour son épouse amnésique, en passant par les parents qui s’inventent une progéniture ou par la prostituée qui réconforte ses clients, c’est toute une comédie humaine qui dévoile la vérité profonde des cœurs. Inspiré par La Ronde de Schnitzler et les Scènes de la vie conjugale de Bergman, le metteur en scène nous invite à entrer dans la danse et descendre au plus loin de nos propres méandres.

ce qu’ils en disent

« La Réunification des deux Corées a été créée en 2013 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Le texte de ce spectacle aborde sous forme d’un inventaire de situations la mythologie de l’amour, la complexité des liens humains, de nos affections, l’obsession du manque, la pulsion, la rupture. Après deux spectacles où les spectateurs étaient en cercle (Cercles/Fictions, Ma Chambre froide), j’ai travaillé sur un espace bi-frontal, créant un long couloir de près de 20 mètres entre les deux parties du public. Je voulais par ce moyen ancrer mes personnages dans le vide, mettre à grande distance les corps dans des situations les plus intimes. Je travaille donc actuellement avec Éric Soyer, le scénographe de la compagnie pour changer la scénographie du spectacle. J’ai toujours défendu l’idée de répertoire dans ma compagnie, de faire durer les spectacles dans le temps. Nous avons l’habitude de dire que les spectacles qui ne tournent plus, sont en sommeil. » Joël Pommerat
« La Réunification des deux Corées nous plonge dans l’inquiétante étrangeté du quotidien et du sentiment, si vrai, si proche. Avec cette reprise la Compagnie Louis Brouillard continue à maintenir vivant le répertoire contemporain qui fait sa singularité depuis plus de vingt-cinq ans. » Marion Boudier

ce qu’ils en pensent

Dans ce kaléidoscope acerbe des relations humaines, Pommerat expose les mille et une turpitudes de l’amour en une vingtaine de saynètes implacables. Gilles Renault, Le Figaro
Depuis quelques années, Joël Pommerat s’est rapproché du réel. Mais ce réel est toujours transcendé par le trouble, l’ambiguïté. Comme s’il arrivait à faire exister les arrière-plans fantasmatiques des situations ordinaires : un réel totalement tissé d’imaginaire. Fabienne Darge, La Monde
Les personnages ne sont pas seulement graves, tragiques, bouleversants. Ils savent se montrer irrésistiblement drôles, représentant toute une humanité petite, humble, maladroite, fragile qui se débat dans ses contradictions et l’infini de sa finitude dans la difficulté d’aimer. Didier Méreuze, La Croix
réservez abonnez-vous