l’histoire
Dans l’atmosphère confinée d’un cabinet de gynécologie londonien, une jeune femme d’origine allemande se confie sans retenue à un certain Dr Seligman, pendant qu’il s’affaire entre ses cuisses. Elle est née en Allemagne, mais a fui sa culture maternelle et sa langue pour s’installer à Londres. Exilée dans ce pays autant que dans son propre corps, elle parle de cet héritage familial, de la culpabilité d’être née sur les ruines d’un passé Nazi, mais aussi d’un amour nommé K, rencontré dans les toilettes pour hommes et avec qui elle partage sa passion pour le théâtre et la peinture. Camille Cottin incarne ce personnage féministe dont le corps et la pensée s’associent à un texte drôle et grinçant, teinté d’humour noir et de poésie. Souvent sans détours, sa parole prône l’émancipation, le combat, la transgression d’un ordre, d’une société policée.Déjà culte dans de nombreux pays, Jewish Cock est un roman explosif qui a été applaudi par la critique et les grands auteurs contemporains à sa sortie. Dans les pas de Thomas Bernhard, Katharina Volckmer explore la culpabilité allemande, la question du genre, l’asservissement de nos corps et le danger des tabous érigés en barrières morales. Un texte puissant qui annonce la naissance d’une écrivaine majeure.ce qu’ils en disent
Dans ce monologue-confession, comme un rêve éveillé, une femme d’origine allemande a rendez-vous chez son gynécologue, dans le but de se faire greffer un pénis circoncis, et va se confier à lui. À travers ce personnage, l’auteure, non sans humour et sarcasme, explique son mal-être d’être née avec le mauvais corps et fustige l’idée de rentrer dans la norme. Une réflexion intime qui met en branle les fondements de l’identité, notamment en convoquant un regard critique sur son pays natal, au passé nazi.Ce qui m’intéresse dans ce roman, c’est cette écriture qui navigue entre la réalité, le fantasme et la fiction. Les punchlines et le cru se mêlent au sensible et à la poésie. Le texte nous questionne sur les mécanismes pervers qui conditionnent notre société. La frontière entre l’histoire personnelle et la fiction est trouble, quand il s’agit du rapport que le personnage entretient avec la sphère familiale, sa relation au corps, au sexe, à l’amour et à la religion. Jonathan Capdevielle
Katharina Volckmer est incisive, percutante, dérangeante, et suprêment drôle. Camille Cottin