Une prouesse technique exceptionnelle, de la physique à la métaphysique.
Représentations
mardi 18 mars 2025 à 20h30
mercredi 19 mars 2025 à 21h
vendredi 21 mars 2025 à 21h
en plus
Représentations scolaires
jeudi 20 mars 2025 | 14h30
vendredi 21 mars 2025 | 14h30
théâtre à voir en famille à partir de 10 ans salle Pierre Vaneck
mise en scène et interprétation Elodie Ségui
assistante mise en scène Victoria Allé et Loleh Feraud
création musicale et interprétation Guillaume Bosson
chorégraphie Lionel Ah Sou
collaboration artistique Mathieu Dufourg, Marie-Pierre Scoliège
scénographie Elodie Segui
assistante scénographie Sabine Rolland
directeur technique et vidéo Sébastien Sidaner
création lumière Priscila Da Costa
designer Matthieu Locqueville
assistante designer Jeanne Mellon
production déléguée L’ORGANISATION - Atelier de création
coproduction Faïencerie-Théâtre de Creil // Scène conventionnée Art en territoire
avec le soutien de la Région Hauts de France et de la DRAC Hauts de France
l’histoire
Technique de l'Orage donne à voir une répétition et le processus de création. En vue de leur prochain spectacle, un metteur en scène, son directeur technique et son musicien travaillent à la fabrication d’un des plus illustres effets du théâtre : l’orage. Sur le plateau, ils inventent le dispositif technique nécessaire à cette illusion ; ils installent des projecteurs, modulent la lumière, envoient de la fumée, composent la musique et font naître à vue les éclairs, le tonnerre, les bourrasques et les tornades de cette future séquence. Toutefois les voici face à de nombreux incidents. Les effets convoqués les dépassent. Un choix s’impose alors à eux. Résister à la tempête ou se laisser emporter. Face au déchaînement qu’ils ont créé, le trio se lance dans une quête initiatique où ils devront affronter leurs orages intérieurs. De cette confrontation surgira une œuvre plastique inattendue. Un spectacle poétique et visuel.
ce qu’ils en disent
Je décide, ici, de suivre une intuition : la fabrique à illusions qu’est la machinerie du théâtre a à voir avec l’invisible et l’indicible de nos existences. La conséquence technique théâtrale des secrets, “des trucs et astuces de l’impossible”, interroge le principe même de réalité en jouant avec nos sens, seuls repères de notre conscience d’être au monde. Le trouble que cela procure affole, affecte notre conscience d’être. Ici, ce qui est en jeu c’est la consistance même de notre existence. Le réel se dédouble laissant apparaître une façon d’être au monde qui n’est pas séparée de la magie. Élodie Ségui
abonnez-vous